Le surréalisme

Pages: 13 (3074 mots) Publié le: 13 novembre 2012
ARTS VISUELS - Étude d’œuvres - COMMENT ?

CPD Arts visuels - IA17

Ce document, destiné aux enseignants, a pour but d'apporter des précisions concernant les différentes approches proposées pour l'étude d'œuvres en : • ciblant les notions et points principaux à aborder, • proposant des exemples de questions à poser pour aider, guider, accompagner les élèves (listes non exhaustives), • enapportant des informations permettant de répondre aux questions posées • soulignant le vocabulaire spécifique des arts visuels (termes en caractères gras). Il se veut une aide pour la préparation de séances de lecture d'œuvres et/ou la conception de documents destinés aux élèves. Il s'agit alors de cibler certains points et quelques questions, en fonction des objectifs visés et du niveau de classe, parmiles nombreux exemples suggérés ci-dessous. Les fiches détaillées d'analyse d'œuvres, ainsi que les grilles de lecture d'œuvres pour les élèves, proposées sur le site, ont été conçues de la sorte. Les œuvres abordées peuvent être des dessins, des peintures, des collages, des mosaïques, des tapisseries... Des documents complémentaires sont proposés pour les photographies, les sculptures, leséléments architecturaux et les objets artistiques.
Approche sensible Ce que l’on ressent : des sensations, des impressions, des émotions Les élèves • • Expriment des sensations et des impressions premières Justifient leurs propos • • • L’enseignant(e) Assure la prise de parole Prend des notes pour garder en mémoire les impressions premières sur lesquelles un retour sera effectué en fin d’analyse. Pose desquestions afin d’amener les élèves à expliquer ou justifier leurs propos : - Peux-tu dire pourquoi tu n’aimes pas ? - Peux-tu préciser ce que tu n’aimes pas ? - Peux-tu expliquer pourquoi cela te semble triste ?

- J’aime, je n’aime pas… - Je n’aime pas... par contre j’aime bien …(par exemple : Je
n’aime pas le sujet par contre j’aime bien les couleurs.)

parce que... - Le sujet, les formes, lescouleurs, les matériaux, la manière de peindre ne me plaisent pas, me dérangent... - Je trouve cela triste, drôle, bizarre..ça me fait peur, rire... - On ne reconnaît rien... QUAND ? • en début de séance et / ou après l’approche descriptive • • et /ou après l’approche interprétative et /ou après l’approche informative

Il est en effet intéressant de noter si des regards successifs et différents,complétés par les remarques d'autres personnes et accompagnés d'informations peuvent amener à modifier les attitudes premières. Une œuvre peut devenir plus attrayante dès lors que son sujet, son sens, son histoire et ses caractéristiques sont plus explicites. Approche descriptive Ce que l’on voit Les élèves • Nomment et décrivent ce qu’ils voient. • • • L’enseignant(e) Assure la prise de parolePrend des notes pour garder en mémoire Pose des questions, si nécessaire, afin de guider la lecture descriptive.

Il s’agit de dire ce que cela représente. Tout le monde doit être d’accord, il n’y a pas de lectures multiples possibles. Par exemple : on voit un homme, deux animaux, des fleurs, un monument, un événement… L’approche interprétative viendra dans un second temps : certains peuvent penserque l’homme est un roi ou un seigneur…que les animaux sont des chiens ou des loups, les fleurs des tournesols ou des tulipes…que la cathédrale est celle de La Rochelle, ou Notre Dame de Paris… que la bataille se déroule au Moyen Age ou plus tard… les avis pourront alors être divergents. Des points à aborder
Des œuvres originales

Des questions à poser pour aider, accompagner, guider les élèves, sinécessaire. La création observée est-elle une œuvre originale ou une reproduction ? Quel type de reproduction est-ce : une image issue d’un livre d’art, d’un documentaire, d’un magazine, d’un cédérom, d’un site sur la Toile, d’une diapositive, une carte postale, une affiche…? Il est important que les élèves prennent conscience qu’une reproduction n’est qu’une image de la réalité, et qu’elle est...
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