Le surréalisme
INTRODUCTION :
« Le rêve est la voie royale à l’inconscient » a dit et répété Freud.
En effet lors de ses recherches sur l’inconscient et la psychanalyse, celui-ci a découvert que les rêves étaient des messages qu’une partie inconnue de nous-mêmes nous faisait parvenir, de façon déguisée, codée. Il donnait alors une réponse rationnelle aux questions que les hommes se sont toujours posées quant à l’importance de leurs rêves, leurs significations et ce qu’ils devaient en faire. Les rêves donc, selon Freud, semblent bien nous parler de nous, de notre réalité extérieure et consciente mais au travers d’un inconscient mystérieux qui influe sans cesse sur nous, sans que nous nous en apercevions naturellement. Ainsi, nous pouvons nous demander de quoi est fait cet inconscient, producteur de rêves, quelle est la méthode d’analyse établie par Freud pour interpréter nos rêves, accéder à notre inconscient. Par là nous interrogeons le décalage entre rêve et réalité, constat de départ, que nous essayerons d’élucider en mettant en relation ce qui se joue dans notre psychisme lors du rêve et la réalité concrète du rêveur, sa vie. Enfin, si la psychanalyse a donné des clés pour résoudre ce mystère de l’inconscience et du rêve, elle semble être en rapport avec le mouvement surréaliste qui naît peu après les théories Freudiennes. De cette manière, nous pouvons essayer de trouver un lien entre les découvertes rationnelles de la science et ses répercussions sur l’art. Une nouvelle frontière apparaît : celle entre science et art, entre psychanalyse et surréalisme. Quels sont les points communs et les différences de ces deux domaines ? Comment chacun aborde-t il la notion d’inconscient ? L’un a-t-il entraîné l’autre ?
I) L’INCONSCIENT :
a) historique
La reconnaissance d’une activité inconsciente de l’esprit a été tardive, et les psychologues ont longtemps ignoré l’inconscient. L’analyse délibérée