Le surréalisme, les chefs de fil

1191 mots 5 pages
1 -André Breton ( 1896-1966),
Dès son plus jeune âge, par l’intermédiaire de son professeur de français, il se passionne pour la poésie, et vit pour elle. Etudiant en médecine, il continue d’écrire des poèmes. Mobilisé, il doit aller à la guerre où il s’occupe de soldats blessés psychologiquement et découvre la psychanalyse avec les associations spontanées. Il rencontre Jacques Vaché qui lui apporte un exemple de « résistance absolue », et Guillaume Apollinaire.
Après la guerre, il change sa vision de la poésie et veut en connaître sa nature pour vivre par elle, et non plus pour elle. Il fonde en mars 1919 avec Louis Aragon et Philippe Soupault la revue Littérature, par la suite Paul Eluard rejoindra le groupe. Ce mouvement veut se révolter contre l’ordre social conventionnel et bourgeois, et donc contre toutes les règles établies pour l’écriture. L’écriture automatique apparaît dans Champs magnétiques en 1920 écrit par Breton et Soupault, selon le principe « la vitesse de la pensée n’est pas supérieure à celle de la parole, et ne défie pas forcément la langue ni même la plume qui court », il faut laisser libre cours à l’imagination. Par la suite, Breton se rendra compte des limites de l’écriture automatique, étape nécessaire mais qui ne peut devenir un procédé.
Au début, ils se joignent au groupe Dada et manifestent avec Tristan Tzara.
Il y explique aussi comment écrire : ne pas avoir d’idée de départ, prendre de quoi écrire, une feuille, devenir passif et écrire le plus rapidement possible sans se relire et retenir ce qu’on a écrit, le contenu est plus important que la forme.
Les surréalistes pratiquent le sommeil-hypnotique, le rêve éveillé et la simulation de délires. Clair de terre (explication de Breton : « la terre brille dans le ciel comme un arbre énorme au milieu des étoiles. Notre globe projette sur la lune un intense clair de terre. », la conception d’une réalité dépend de l’angle de vision) en 1923 et Poisson soluble en 1924 montrent la

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