Le système des villes européennes

Pages: 12 (2948 mots) Publié le: 4 janvier 2011
1.

L’Europe se caractérise par son très fort taux d’urbanisation. En effet, nous pouvons voir sur le document 1 qu’elle présente un taux qui s’élève a 64,5 %, ce qui fait d’elle le continent le plus urbanisé devant l’Océanie (64,1%), l’Amérique (63,1%), et bien loin devant le continent Africain (29,1%) et Asiatique (28,2%).
L’Europe se distingue également du reste du monde par un nombreconsidérable d’agglomération de plus de dix mille habitants, 4950. En comparaison, l’Asie en compte presque le double (8023) mais sur un territoire 4 fois plus vaste ; une explication au taux très élevé de l’urbanisation européenne. On en déduit donc que la proximité des villes est une caractéristique essentielle du continent européen.
D’après le document 2, on note une autre caractéristique del’Europe face au reste du monde ; On remarque que les petites et moyennes villes ont un poids plus important que dans les autres régions du monde. En effet, Les agglomérations de plus de 200 000 habitants aux Etats Unis et au Japon regroupent respectivement 78,5% et 73,5% de la population urbaine totale alors qu’en Europe la part de ces villes dans la population urbaine n’est que de 56,5%. Ce quiexplique que la part de population urbaine sera plus importante dans les petites et moyennes villes du territoire.
Le document 3 confirme notre dernière hypothèse. En comparant la distribution rang-taille des villes en Europe et en Amérique de Nord on remarque bien que L’Union Européenne compte une proportion plus importante de petites et moyennes villes que les Etats Unis. Cet état est illustré parla courbe rang-taille. En effet celle de l’UE devient réellement supérieure à celle des Etats Unis pour une population des agglomérations de 200 000 habitants. Plus la taille des villes est petite plus l’écart se creuse entre les deux continents. Ce document nous donner également une dernière caractéristique de l’Europe. Si le poids des grandes agglomérations dans la population urbaine totale estplus faible en Europe qu’ailleurs, elles sont également plus petites en termes de taille. On voit bien sur la distribution que les 20 premières villes Européennes sont plus petites que les 20 premières agglomérations américaines. Si l’on prend pour exemple la première ville de chaque continent l’écart est conséquent. Paris, 9,5 millions d’habitants est bien loin des 24 millions d’habitants del’agglomération New-Yorkaise.

On peut donc émettre l’hypothèse que la différence de la hiérarchie urbaine des deux continents soit expliquée en partie par l’histoire du peuplement des continents. Si les Etats Unis se sont développés durant l’essor du chemin de fer, qui a permis un espacement des villes, L’Europe quant a elle, s’est urbanisée durant le Moyen âge, à l’heure ou les déplacements depopulations n’étaient pas motorisés. Les distances parcourables étaient alors limitées. Ce qui explique la densité importante des agglomérations sur le territoire.

2.
Comme dit précédemment une des caractéristiques principales de l’urbanisation européenne est le nombre très important d’agglomérations et la densité de ces villes, autrement dit, celle du semis urbain (la distribution des villes dansle territoire).

D’après le document 4 on peut voir que la densité de l’urbanisation se concentre sur une dorsale en arc allant du nord de l’Angleterre au sud de l’Italie. Elle passe par la vallée du Rhin, le Benelux et l’est Français. En observant le document 4, un vide coupe cet axe. En effet la dorsale est partagée entre le sud et le nord par la contrainte topographie que sont les Alpes.Mis à part la concentration le long de cet axe, l’urbanisation européenne est également très largement littoralisée. On note aussi un axe transversal qui prolonge le semi resserré de l’espace rhénan, vers l’Est. En effet sur la carte du document 4, on distingue très nettement les côtes, et pourtant, les frontières des différents Etats ne sont pas représentées. De plus on arrive à distinguer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les villes europeenes du milieu
  • Ouvriers dans les villes européennes
  • Les villes européennes face au développement durable
  • Système européen de banques centrales
  • Le systeme europeen de la bce
  • Système monétaire européen
  • Le système monétaire européen
  • La colonisation européenne et le système colonial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !