Le système solaire

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 13 avril 2011
Le système solaire

D'après nos connaissances, il y a neuf planètes qui gravitent autour du soleil. Une seule, la Terre, abrite des organismes vivants. Mais il existe d'innombrables soleils dans la multitude de galaxies disséminées dans l'Univers. Nous ne savons toujours pas si une forme quelconque de vie existe sur une autre planète dans une autre galaxie.

Toutefois, nous en apprenonstoujours plus sur notre propre système solaire. Au cours des 15 dernières années, les missions des sondes spatiales Mariner et Voyager nous ont fourni d'extraordinaires détails sur les planètes de notre système. Infime comparé à la Voie Lactée, notre système solaire est néanmoins immense à notre échelle humaine.

Terre
Pendant près de 500 millions d'années après sa formation, la Terre eut unetempérature constante de 874,68 degrés Celsius (2000 degrés Fahrenheit). Composée principalement de fer et de silicates, elle contenait également de faibles quantités d'éléments radioactifs, principalement de l'uranium, du thorium et du potassium. Lors de leur désintégration, ces éléments produisirent des radiations qui réchauffèrent graduellement la surface, faisant fondre le fer et les silicates. Lefer s'enfonça vers le centre, obligeant les silicates plus légers à affleurer à la surface et provoquant le puissant processus qui a formé la surface terrestre telle que nous la connaissons aujourd'hui, et telle qu'elle continue d'évoluer.

Géologie
Entre le noyau de fer et la croûte, faite de roches solides, se trouve un manteau de silices d'une épaisseur de 2880 kilomètres (1800 miles). Lacroûte flotte sur ce manteau ni solide, ni liquide, d'une consistance visqueuse et épaisse. La croûte n'est pas une masse solide uniforme, mais plutôt une série de plaques, le long desquelles l'activité géologique continue de modeler la surface de la planète.

Atmosphère
L'atmosphère de la Terre s'étend sur plus de 640 kilomètres (400 miles) de haut. Du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 100kilomètres, elle est composée à 78 % de nitrogène et à 21 % d'oxygène, le reste étant une combinaison d'argon, de gaz carbonique, de néon, d'hélium, de krypton, de xénon et d'autres gaz en faible proportion. La majeure partie de l'atmosphère est concentrée.

Satellites
La Lune, unique satellite de la Terre, est de grande taille, comparée aux satellites naturels des autres planètes, à l'exceptionde Pluton. Les astronomes considèrent le système Terre-Lune comme une double planète. Sa taille donne à la Lune une influence gravitationnelle non négligeable et provoque par exemple les marées de nos océans.

Vénus
Environnée de mystère, Vénus, notre plus proche voisine, porte le nom de la déesse romaine de l'amour. Pour une raison inconnue, Vénus pivote sur son axe en sens inverse,c'est-à-dire dans le sens inverse de celui de sa rotation autour du Soleil.

Géologie
Géologiquement, Vénus présente des similitudes avec la Terre. Sa croûte est probablement faite de granit et recouvre un manteau de basalte et un noyau de fer et de nickel. L'activité géologique que nous connaissons sur Terre ne semble pas exister sur Vénus, mise à part la présence de deux volcans sur une faille. Laplupart de ses caractéristiques géologiques paraissent aussi anciennes que le système solaire lui-même. L'une de ces caractéristiques est une cassure provoquée par un glissement de terrain à la suite d'un tremblement de terre qui a engendré la plus grande vallée d'effondrement du système solaire. Contrairement à celle de Mercure, la surface de Vénus est érodée et les anciens cratères provoqués parl'impact des particules originelles se sont effacés.

Atmosphère
Le voile de mystère de Vénus est constitué d'une couche impénétrable de nuages d'acide sulfurique recouvrant une atmosphère composée à 96 % de gaz carbonique.

Effet de serre
La lumière solaire pénétrant l'atmosphère de Vénus est transformée en chaleur et ne peut s'échapper en raison du gaz carbonique. On appelle ce phénomène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • systeme solaire
  • le systeme solaire
  • Systeme solaire
  • Le systeme solaire
  • Systeme solaire
  • Système solaire
  • Le systeme solaire
  • Le systeme solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !