Le système totalitaire d’Hannah Arendt

Pages: 31 (7730 mots) Publié le: 28 avril 2014
Sommaire :



Introduction


I) Synthèse des idées exposées

a) Dans le Chapitre III
b) Dans le Chapitre IV


II) Commentaires et Critiques

a) Quelques critiques générales
b) Contradictions avec « Eichmann à Jérusalem » et critiques possibles



Conclusion

























Introduction :


Hannah Arendt est née à Hanovre en Allemagne en1906 dans une famille juive. Elle mène des études de philosophie à l’Université de Heidelberg où elle suivra les cours de Husserl, Heidegger et Jaspers. Elle fuit le nazisme dès 1933 pour s’installer en France puis part aux États-Unis dès le début de l’occupation allemande en 1941. En 1951, naturalisée citoyenne des États-Unis d'Amérique, elle entame une carrière universitaire comme conférencière etprofesseur invitée en philosophie politique dans différentes universités : Berkeley, Princeton (où elle devient la première femme nommée professeur), Columbia et bien d’autres. Elle meurt en 1975 à New-York. Hannah Arendt est considérée comme une des figures majeures de la pensée contemporaine. Son œuvre, qui a approfondi avec clairvoyance des thèmes aussi difficiles que tragiques tels quel’antisémitisme ou le totalitarisme, est aujourd’hui considérée comme un incontournable de la philosophie politique.
Le système totalitaire est le troisième tome de Les Origines du totalitarisme paru en 1951, après l’Antisémitisme et l’Impérialisme. Dans cette trilogie, Arendt tente de reprendre la démarche de la politologie classique, celle qui va d’Aristote à Montesquieu et Tocqueville, pourdéterminer l’essence propre d’un régime qu’elle considère comme totalement inédit et sans précédent : le totalitarisme. Les Origines du totalitarisme et plus particulièrement Le système totalitaire, le tome sur lequel se porte notre étude, constituent à la fois une illustration et une préfiguration des thèses de l’auteur. Elle y analyse le régime stalinien en URSS de 1945 à 1953 et le nazisme en Allemagnede 1929 à 1941 car, selon elle, ils diffèrent aussi bien dans le fond que dans la forme des dictatures et des tyrannies. Les interrogations formulées et auxquelles l’auteur tente de fournir des réponses tout au long de son œuvre sont Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ? Comment cela a t-il été possible ? La finalité est donc clairement de comprendre le phénomène totalitaire et plusprécisément ses « origines », comme l’indique d’ailleurs le titre de son triptyque. Le système totalitaire est divisé en quatre chapitres : le premier parle de l’avènement de sociétés sans classes en Allemagne et dans l’Union Soviétique, le deuxième présente les caractéristiques du mouvement totalitaire, le troisième donne un aperçu de ce à quoi ressemble le totalitarisme au pouvoir et le derniermontre comment l’idéologie et la terreur forment le fondement d’une nouvelle forme de gouvernement. Parmi ces quatre chapitres, l’étude présente se portera sur les chapitres III et IV respectivement intitulés Le totalitarisme au pouvoir et Idéologie et terreur : Une forme nouvelle de gouvernement.
Dans une première partie, il s’agira de synthétiser les différentes idées exposées par l’auteur dansces deux chapitres, pour dans un second temps, les commenter et les critiquer.


I. Synthèses des idées exposées

a) Dans le Chapitre III :

Le totalitarisme au pouvoir, troisième chapitre de l’œuvre, commence par expliquer qu’il existe deux dangers qui menaceraient le totalitarisme et pouvant mener à sa perte, à savoir l’évolution vers l’absolutisme qui mettrait un terme à sa poussée surle plan intérieur, mais aussi le nationalisme qui empêcherait son expansion à l’extérieur et sans laquelle il ne peut survivre. En effet, ces dangers peuvent freiner les prétentions de l’État totalitaire qui sont la domination totale à l’intérieur et la formation d’un empire planétaire. Pour y arriver les deux grands États totalitaires étudiés dans ce livre qui sont l’Allemagne de Hitler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système totalitaire Hannah Arendt
  • Fiche le système totalitaire nazi
  • Quel est le rôle des médias dans un système totalitaire ?
  • Comparaison de deux systèmes totalitaires
  • Les systèmes totalitaires et la manipulation des masses.
  • La chine de mao est-elle un exemple de système totalitaire ?
  • Arendt
  • Devoir de philosophie : explication d’un texte d’hannah arendt, extrait de la condition de l’homme moderne.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !