Le téléphone portable

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 7 mars 2011
Exposé sur les Téléphones portables

Les telephones portables

Introduction:
Selon le dernier sondage de l’Arcep, il y a plus de 53 millions de téléphones portables en activité en France, ce qui représente environ 84% de la population française. Il existe aujourd'hui des téléphones portable de tailles et de formes varriéés mais aussi avec plus ou moins des dizaines voir des centainesd'apllications et de fonctionnalités. Le téléphone portable est le fruit d'un longue évolution qui va sur plusieurs dizaines d'années.
Qu’il s’agisse de Samsung, Sony Ericsson, Nokia ou Motorola, ils ont tous apporté une innovation dans ce domaine, qui a contribué à l’arrivée des appareils que nous connaissons aujourd’hui.
Comment sont nés ces téléphones, qu’est-ce qui a permis qu’ils deviennentaussi polyvalents, qui sont les ancêtres des téléphones que nous connaissons ?

Histoire:
Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent le téléphone portable n'est pas une invention mais un objet né de l'association de plusieurs technologies.
Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940.
En effet, les téléphonesportables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio, la Télévision et les autres réseaux de communication dédiés aux gendarmes ou aux ambulanciers.

L’invention du Téléphone mobile est généralement attribuée au Docteur Martin Cooper, alors directeur de la recherche et du développement chez Motorola. C'est en avril 1973 que Martin Cooper passe le tout premier appeldepuis un téléphone portable, en appelant Joel Engel pour tester l’appareil.

Les premiers téléphones portables:
Le premier téléphone portable, au sens que nous lui donnons aujourd’hui, a été conçu par Motorola.
Le premier prototype DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) fut créer en 1973 mais C’est en 1983 que Motorola a lancé aux États-Unis le premier véritable Téléphone portable : leMotorola DynaTAC 8000X.

Ce téléphone qui mesurait 25 cm (sans compter l’antenne) pour un poids de 783 grammes a nécessité 15 années de développement avec l'aide du Dr Martin Cooper et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche.
Il était vendu au prix de 3995 dollars

Motorola crée une véritable petite révolution en présentant son DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) en1973.

Evolution du téléphone portable:
A partir des années 1990, les modèles de téléphone portable sont considérées comme étant de seconde génération (2G).
Ils étaient déjà beaucoup plus petits que leurs prédécesseurs, grâce aux progrès de la technologie des batteries et de la puce informatique.
Ces innovations sont à l’origine d’un véritable boom de la téléphonie mobile auprès du grandpublic.
Ces téléphone mobiles utilisaient la norme GSM(Global system for mobile Communications). Cette norme permettaient notamment des échanges de type voix uniquement.

Innovation:
Les téléphones mobiles intègrent de nombreuses innovations dans la technologie et les services et permettent d’envoyer des SMS, mais aussi des images, des photographies, des sons et des vidéos.

Les nouveauxéquipements embarqués associés au Téléphone portable permettent désormais de lire et rédiger des e-mails, naviguer sur Internet, photographier et enregistrer des vidéos, écouter de la musique ou encore regarder la Télévision.

Dans l’avenir, les téléphones mobiles devraient offrir des fonctionnalités de localisation automatique (guidage pour piétons et informations locales), des systèmes de paiement(porte-monnaie électronique déjà utilisé au Japon)

La naissance d’Internet sur mobile:
En 1999 Nokia sort son 7110 qui sera capable de naviguer sur Internet, c’est la naissance du WAP (Wireless Application Protocole). Le WAP est une version allégée du Web, qui permet notamment de consulter des informations ou de lire ses mails sur un site compatible, le tout à un taux de transfert maximal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Telephones portables
  • Le téléphone portable
  • Le telephone portable
  • Le telephone portable
  • telephone portable
  • Téléphone portable
  • Le téléphone portable
  • Le téléphone portable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !