Synthèse des compétences
Compétences
C’est lors d’une mise à l’épreuve face à une situation nouvelle que nous serons en mesure de juger de sa réelle capacité à mobiliser ses connaissances, de juger de son apprentissage Modèle Constructiviste (Opposé au modèle Ontologique : Cours magistral prof simple encyclopédie, l’élève amasse seulement des connaissances)
L’activité de l’élève est dite constructiviste dans le sens où il déploie une activité cognitive sur l’analyse de son résultat l’Élève est actif parce qu’il manipule ses connaissances antérieures pour résoudre le nouveau problème posé
•
il met en oeuvre une boucle réflexive (Jonnaert Ph. Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique. 2002). L’élève mène une réflexion sur ce qu’il connaît et tente de faire face à la difficulté proposée par la situation avec ses connaissances actuelles ;
•
(Famose 2001) il réduit la discrépance
. Autrement dit, l’élève observe un écart entre le résultat escompté et le réel. Il modifiera les procédures employées, organisera ses connaissances différemment pour parvenir à un autre résultat en tentant de se rapprocher toujours davantage du résultat espéré.
Nous devons construire du sens lorsque nous présentons de nouvelles connaissances à l’élève. Il faut qu’elles répondent à un réel besoin de l’élève pour franchir la difficulté qui lui est présentée par l’enseignant.
Social
Au sein de l’école, l’élève apprend dans le contexte du groupe classe : l’environnement humain aura une influence non négligeable en ce qui concerne les stratégies motivationnelles (J.P Famose Ibid. 2001) d’évitement ou de renforcement adoptées par l’élève pour tenter de conserver une image sociale valorisante vis-à-vis du groupe ; au sein de ces différentes formes de groupement (classe, groupe de travail...) l’élève s’enrichit par la confrontation de ses procédures avec celles de ses camarades au travers d’un mécanisme dévoilé depuis trente ans par les chercheurs : le conflit socio-cognitif.