Le téléphone portable

Pages: 25 (6178 mots) Publié le: 15 mars 2011
LE TELEPHONE PORTABLE

SOMMAIRE

I ) Le téléphone portable favorise le lien social

a) L’expansion du téléphone portable
b) Le téléphone portable, un utilitaire « tout en un »
c) Le téléphone portable et le lien social, familial et professionnel
d) Le téléphone portable change les manières de se comporter en société

2) Le téléphone portable, un objet à tendance individualistea) Son évolution, cause de cet individualisme
b) Un individualisme qui tend à la dépendance
c) Un objet ostentatoire
d) Enquête terrain et révélations

D’après une étude datant de Janvier 2011 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le téléphone portable révolutionne aujourd’hui la vie quotidienne de cinq milliards d’individus. De par ce phénomène de masse et la rapidité deson expansion en quelques décennies, dans les pays développés comme dans tous les pays en voie de développement, le téléphone portable se distingue comme étant une innovation majeure à part entière, qui mérite d’être analysée afin d’en comprendre les raisons et surtout les impacts qu’elle génère sur l’ensemble de la consommation et des usages de la société. Internet, qui touche actuellement deuxmilliards d’individus, apparaît alors comme une innovation plus mineure, même si elle-aussi est exceptionnelle, mais nécessite des investissements lourds en infrastructures pour son développement. L’apparition récente des « smartphones », dits téléphones intelligents, qui fusionnent le téléphone portable et Internet, marque un nouveau tournant majeur dans la sphère sociale et les relations entre lesindividus.

Le téléphone portable est un objet né de l’association de plusieurs technologies dont certaines étaient connues depuis les années 40, reposant principalement sur la transmission par ondes électromagnétiques, ou plus communément appelée communication sans fil. Il a connu une première phase de développement importante durant la seconde guerre mondiale, pendant laquelle lacommunication entre les différents corps d’armée sur le terrain s’est avérée essentielle à leur bonne coordination. Ce n’est que quarante années plus tard, en 1983, que les ingénieurs Martin Cooper et Joel Engel sont devenus les « pères » du premier prototype réellement portable accepté par la FCC (Federal Communications Commission) ; commercialisé en 1984 à un prix de 3 995 $, il mesurait 25cm sansantenne et pesait 783g. Bien que ce modèle de Motorola nous semble aujourd’hui encombrant, il était extrêmement léger pour l’époque. La batterie durait soixante minutes pour dix heures de rechargement et il n’était disponible qu’en trois coloris : gris sombre, gris et blanc, blanc clair.
C’est vers l’esthétique et le développement des multiples fonctionnalités du produit que tend désormais leconsommateur. Les progrès considérables en matière de technologie, au cours de ces trente dernières années, ont permis la réduction de la taille des batteries et des puces jusqu’à obtenir un téléphone miniaturisé, de poche, n’atteignant plus que quelques dizaines de grammes. Devenu indispensable dans la société de consommation actuelle, le téléphone mobile connaît une adhésion toujours plus importante ;fait notable, parmi les autres équipements technologiques les plus répandus comme l’ordinateur, la télévision ou les lecteurs MP3, il connaît un taux de réachat très important, les consommateurs cherchant à posséder le dernier modèle, le plus léger, le plus technologique, le plus…beau. Utilisé principalement à l’origine à titre professionnel en raison de son coût élevé, il a depuis les années 90envahi la sphère privée avec le boom de la téléphonie mobile.

En quoi l’utilisation du téléphone portable a permis de développer un nouvel aspect de l’individualisme moderne tout en devenant, paradoxalement, une forme de dépendance dans la société de consommation actuelle ?

Dans un premier temps, il sera pertinent de comprendre en quoi le téléphone portable est aujourd’hui un utilitaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Telephones portables
  • Le téléphone portable
  • Le telephone portable
  • Le telephone portable
  • telephone portable
  • Téléphone portable
  • Le téléphone portable
  • Le téléphone portable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !