Le tartuffe de molière i1

Pages: 6 (1446 mots) Publié le: 13 avril 2011
Question :

Ce corpus est composé de trois textes datant du XVIIème et XIXème siècles. Il s’agit des scènes d’exposition de Britannicus de Racine, du Tartuffe de Molière et de Lorenzaccio de Musset. Nous verrons par ces textes mettant en scène une double dimension : celle de l’information et celle de l’esthétique, quelles sont les caractéristiques d’une scène d’exposition.
Ces trois scènesinforment d’abord le spectateur de l’époque et du lieu de l’action : Britannicus se déroule dans l’antiquité à Rome, Le Tartuffe à lieu au XVIIème siècle à Paris alors que Lorenzaccio se passe à Florence en 1537. De plus, elles nous informent sur la situation et les personnages. Dans la pièce de Racine, nous apprenons qu’Agrippine, mère de Néron est tourmentée par son fils en se lamentant des : «chagrins qu’il causent »v7 mais veuve du père de Britannicus, elle est troublée par la concurrence que se font les deux jeunes hommes pour le titre de César comme elle dit dans le vers 10 : « Contre Britannicus Néron s’est déclaré »v10. Dans la comédie de Molière, nous apprenons que Madame Pernelle est mécontente du comportement de la famille de son fils Orgon : « Et c’est, tout justement, lacour du roi Pétaut. »v12 alors qu’elle respecte et admire le faut dévot Tartuffe, critiqué par l’entourage de son fils tel « un gueux »v63 qui « contrarie tout et fait le maître. »v66. Enfin, dans le drame romantique de Musset, nous apprenons que la sœur du bourgeois Maffio est aperçue par le Duc et son écuyer Giomo : « Ta sœur est dénichée, brave canaille. » L37. Une des dimensions d’une scèned’exposition est donc d’informer le spectateur de la situation et de l’action de la pièce.
D’autre part, ces scènes ont aussi une dimension esthétique. Chacun de ces extraits présente bien le genre de la pièce : tragédie pour Britannicus, comédie pour Le Tartuffe et drame romantique pour Lorenzaccio, par les différents registres : tragique pour le premier et le dernier texte, comique pour le second.Par ailleurs, l’extrait de la tragédie met en scène deux personnages, habitude des pièces classiques, alors que celui du Tartuffe met en scène six personnages pendant que quatre personnages sont présents dans celui de Lorenzaccio. Malgré ces différences, ces trois scènes d’exposition sont tout à fait dynamiques, les informations sont données progressivement afin de ne pas désintéresser lespectateur. Enfin, les deux premières pièces étant en vers, des alexandrins, l’esthétique de la scène d’exposition est donc très présente, allégeant la quantité d’informations données.
Ces trois textes montrent bien les caractéristiques d’une scène d’exposition, qui sont la dimension informative et la dimension esthétique.

Commentaire :

PLAN
I. Omniprésence de la critique
A) Mme Pernelle
=>critique beaucoup : Elmire, Dorine, Damis, Mariane, Cléante
=> hyperboles et métaphores
=> rebondit bien sur les arguments contraires aux siens : v51-52
B) Entourage d’Orgon
=> à son tour, en réponse à Mme Pernelle : critique ce que Mme Pernelle admire v55
=> critique la critique v45, v51, v65
=> très emportés :
*tournures exclamative et interrogatives
*vocabulaire très fort

II.Confrontation des deux ''camps''
A) Dimension comique
=> comique de situation : mère critique l’entourage de son fils et admire ''l’ennemi'' de ce dernier
=> opposition totale : « homme de bien »v42 à « cagot de critique » v45
=> satire : se moquent de Tartuffe et le tournent en dérision : v61 à 66
B) Issue de la querelle
=> par la qualité et la quantité : Mme Pernelle est meilleure
=>cependant, Dorine a le dernier mot
=>élocution meilleure de Mme Pernelle, mais arguments plus intéressants et plus frappants chez l’entourage d’Orgon le spectateur donne raison aux domestiques et à la famille de ce dernier.

----------------------------

Au XVIIème siècle, alors que la société dans laquelle vit Molière connaît de nombreux travers, ce dernier décide de les dénoncer dans ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe de molière
  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • Molière , tartuff
  • TARTUFFE MOLIERE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !