Le temple de salomon

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 7 avril 2013
A GADLU, VM, vos tous frères en degrés et qualités

Le temple de Salomon
Etant de confession Indoue, la notion de Temple revêt pour ma part un caractère religieux même si l’indouisme n’est pas une religion en soi mais plutôt un mode philosophique. Le temple tamoul, comme la cathédrale chrétienne, représente un homme sacrifié, allongé sur le dos. De la tour architecture d'entrée-le gopuram- ausanctuaire, on va des pieds à la tête de l'être humain, en passant par les 7 chakras. L'explication, c'est que l'homme est à l'image de Dieu et que nous avons tous en chacun de nous une parcelle du divin.
Le temple n’a qu’une signification selon moi : prier.
Cependant qu’elle fut ma surprise lorsque mon parrain m’annonça que je devais avoir les yeux bandés pour entrer dans le templemaçonnique, une des étapes pour être reçu maçon. Je me suis alors demandé à quoi pouvait ressembler ce temple.
C’est alors que des questionnements animèrent mon esprit quant à la configuration de ce temple et à son organisation. Devais-je me déchausser et me purifier  comme pour les rituels à l’entrée des temples indous? La réponse qui me fut livrée me parût plutôt sombre ; je devais me vêtir de noir etporter des chaussures également de couleur noir. Mais quelle était cette codification?
C’est ainsi que, jusqu’à mon initiation, je fus l’objet d’une impatience tumultueuse qui ne trouva pas de calme dans ces réponses. Je décidai alors de ne pas rencontrer la tentation afin de laisser filer l’inconnu lors de mon initiation.
Ce jour J arriva. Lorsque la lumière me fut donnée, j’ai découvris unhomme qui dominait le temple par sa prestance et son positionnement géographique. Au-dessus de lui se trouvait un delta lumineux avec un œil qui rayonnait de toute sa splendeur et qui était accompagné de chaque côté par la lune et le soleil. Au-dessus de ma tête les étoiles scintillaient comme si je voyais la voie lactée.
Pris par l’émotion de mon initiation, mon esprit est resté en retrait, ilétait préoccupé à gérer son aisance. Tous les symboliques et le rituel l’interrogeaient, il prit rendez-vous afin de mieux connaître cet environnement.
Effectivement, c’est lors de ma deuxième entrée dans le temple que je me suis mis à observer toute cette décoration symbolique. J’étais en pleine admiration. Mais qui était à l’initiative d’un tel chef œuvre ? Lieu de rencontre et d’échangespirituel.
Le concept de temple perçu comme résidence divine est de loin antérieur à Salomon puisque c’est David qui en est à l’initiative. Salomon reçut les instructions de son père concernant le moindre détail de la construction du temple et Hiram roi de Tyr en fit la construction, le maître des travaux.
La reconstruction du temple de Salomon est aujourd’hui purement symbolique (détruit, reconstruitpuis détruit à nouveau, il ne reste aujourd’hui que les murs des lamentations). Le symbole même du temple de Salomon est le tableau de loge, primitivement tracé à chaque tenue à la craie pour signifier que le temple de Salomon était appelé à disparaitre.
Les 2 colonnes à l’entrée du temple symbolisent pour celle de gauche BOAZ, la justice et celle de droite JAKIN, l’amour. Elles font allusionà l’infrastructure qui relie le monde d’en haut et le monde d’en bas. La colonne centrale est l’harmonie. Dans le temple cette dernière est inexistante puisqu’elle représente l’homme. Un autre symbole important est le blé ornant les colonnes rappelant comment Salomon a trouvé le lieu de construction du sanctuaire de Dieu. L’autel des holocaustes du temple de Salomon garde également sa symbolique.Cela me fait rappeler que dans le temple hindou, l'autel du sacrifice correspond à la partie du corps au-dessous du nombril qui se décline en 4 divisions dans le corps humain : la tête, le cou, le tronc et la partie qui va du nombril à la pointe des pieds. En traversant le temple de l'entrée au sanctuaire, on aura parcouru le corps humain, un peu comme dans la vie. Ainsi devra-t-on ouvrir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le temple de salomon
  • Le temple
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • le temple
  • Salomon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !