Lolilol
* Interprétation :
La façade du Temple de la Croix s'est en grande partie effondrée, révélant l'intérieur de l'édifice. La Tablette de la Croix au centre du sanctuaire est une réplique. L'original se trouve aujourd'hui exposée au Musée national d'anthropologie de Mexico. Encadrée par les figures de K'inich Kan Bahlam, l'icône centrale représente l'arbre de la création qui se trouve au centre du monde selon la mythologie maya. L'arbre émerge d'un masque du monstre terrestre. A son sommet se trouve perché un oiseau surnaturel. Les personnages se tiennent sur une bande céleste. Tout le programme iconographique du Temple de la Croix fait référence à la sphère céleste et aux ancêtres.
* Les Aztèques Sculpture : * La sculpture de Teotihuacán Référence : La sculpture de Teotihuacán, IIIe-VIIe siècle, Palenque.
Référence : La sculpture de Teotihuacán, IIIe-VIIe siècle, Palenque.
* Description : La statue n’est pas complète, il manque 2 bras et une partie de la jambe droite. Elle est de couleur verte avec des parties dorée. C’est un homme. L’oreille de la statue est percée.
* Interprétation : Les grandes sculptures en pierre se trouvaient dans les édifices construits le long de l'avenue des morts, et étaient probablement des œuvres importantes de Teotihuacán. Cette statue est l'une des plus grandes retrouvée dans la cité. Elle représente un homme aux omoplates modelées d'une façon saisissante et dont la bouche aux coins abaissés évoque le style olmèque tardif. Plusieurs sculptures ont le corps incrusté et les traits du visage l'étaient probablement aussi. Leur apparence variée suggère leur appartenance à différents groupes sociaux. Nous ignorons si leur mutilation était rituelle et/ou