Le terrorisme

259 mots 2 pages
Le terrorisme est une méthode qui consiste à mener des actions violentes (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) contre un adversaire, en particulier un gouvernement et la population qui assure sa légitimité, de telle sorte que leur retentissement psychologique dépasse largement le cercle des victimes directes pour inclure le groupe qu'elles sont censées représenter.
La conceptualisation de la Terreur sera l'œuvre de la Révolution française mais sera aussi revendiquée par Lénine en Russie.
Au final, le terrorisme à montré qu'il pouvait parvenir à ses fins dans le cadre des luttes anti-coloniales (Indépendance de l'Irlande) et qu'il pouvait médiatiser des causes méconnues (Palestine).
Étymologie et origines
Le mot terrorisme (ainsi que terroriste et terroriser) exprime l'idée d'une terreur imposée à un groupe d'individus. Le mot terreur est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle, durant la Révolution française, pendant la régime de la Terreur, lorsque le Comité de Salut Public dirigé par Robespierre exécutait ou emprisonnait toutes les personnes qui étaient considérées comme contre-révolutionnaires. Le mot a plus tard évolué pour désigner, au moins depuis la Seconde Guerre mondiale, les actions violentes contre les civils pour répandre la terreur et ainsi faire pression sur un État. Elles visent spécifiquement les populations civiles, faites dans le but de détruire, tuer et de mutiler. Ces attaques ont pour but de promouvoir des messages à caractère politique ou religieux par la peur.
Si le mot date du XVIIIe siècle, les méthodes violentes ont toujours existé. Sous l'empire romain, par exemple, des groupements assassinaient les légionnaires aux postes frontières (Mur d'Hadrien et Limes).

en relation

  • L'attentat
    338 mots | 2 pages
  • L'attentat
    265 mots | 2 pages
  • L'attentat
    941 mots | 4 pages
  • L'attentat
    816 mots | 4 pages
  • ECJS Défense national
    2070 mots | 9 pages
  • Espt attentats
    6490 mots | 26 pages
  • L'attentat
    3653 mots | 15 pages
  • Sciences criminelles - le terrorisme
    4115 mots | 17 pages
  • Histoire des arts, Le Déserteur Boris VIAN
    2239 mots | 9 pages
  • L'attentat
    717 mots | 3 pages
  • L'attentat
    864 mots | 4 pages
  • Toff catalogue
    8848 mots | 36 pages
  • L'attentat
    1102 mots | 5 pages
  • l'attentat
    542 mots | 3 pages
  • Jesaispas
    532 mots | 3 pages