Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter?

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 29 avril 2010
Français : Dissertation

Sujet : Le texte théâtral contient-il, en lui-même, tout ce qui permet de le représenter?

Dans la représentation théâtrale, chaque élément a son importance : le décor, les costumes, les déplacements, les gestes, les mimiques, la parole ou son absence, puisque c’est un genre non seulement lu, mais surtout vu et entendu. La représentation théâtrale est le résultatd’un processus d’écriture d’auteur mais aussi celui de l’interprétation de son metteur en scène. Le texte théâtral est-il alors suffisant en lui-même, contient-il toutes les données pour permettre de représenter une pièce de théâtre ?
A priori, le texte théâtral, les didascalies, semblent indispensables et suffisantes pour représenter une pièce, or c’est sans doute le travail du metteur en scène quiest finalement prédominant dans la représentation théâtrale.

A priori, le texte théâtral semble suffisant pour représenter une pièce, grâce aux didascalies externes. Elles indiquent d’abord le nom, la position sociale, les liens de parenté au début de la pièce.
Elles peuvent aussi décrire très précisément les décors . Ce qui réduit énormément les possibilités du metteur en scène dereprésenter d’une façon innovante ou originale le décor de la pièce puisque tout est déjà indiqué.
En ce qui concerne la manière de jouer, sur ce que doivent faire les acteurs, le théâtre peut être très riche en didascalies. Ce n'est pas forcement le cas dans Les Justes de Camus ou encore dans Une maison de poupée du Norvégien Henrik Ibsen puisque différent metteurs en scène ont pu représenter de manièredifférente ces textes théâtraux .
Au théâtre, existent aussi les didascalies internes, qui indiquent la façon de jouer, les gestes, les mimiques présentes dans les répliques elles-mêmes.
Le metteur en scène qui souhaite représenter Les Justes une pièce d'Albert Camus voit son travail « mâché », car Camus a déjà décidé de ce qu'il voulait montrer dans les didascalies, il a donné du sens auxrépliques grâce aux gestes, au regards, aux hésitations, aux intonations, aux déplacements notamment quand les terroristes sont dans leur appartement en pleine réflexion quand à leurs futur actions dans l'acte premier.
En ce qui concerne les caractéristiques des personnages d’une pièce, là aussi, les didascalies internes jouent un rôle important. Dans certains textes, peuvent être présentésphysiquement et moralement chaque personnage, son histoire, ses goûts, sa personnalité, son attitude, de cette façon l’acteur ne peut qu’adopter « la consistance » du rôle qui lui est donnée.
Il semble facile et naturel alors d’appliquer à la lettre les directives données par l’auteur dans le texte théâtral, puisque les didascalies internes ou externes sont suffisantes.

Or, le metteur en scène estsouvent amené à un travail d’interprétation pour représenter une pièce s’il veut être original, même si l’originalité ne doit pas être la préoccupation majeure du metteur en scène : si elle l’est, le metteur en scène met la pièce à son service, au lieu de la servir, de la mettre en valeur. Le travail de mise en valeur du metteur en scène est donc prédominant.
Le rôle du metteur en scène esttrès important, mais chaque texte a des possibilités infinies . En effet, la parole n’est pas la seule perspective d’une pièce. C’est au metteur en scène alors de combler de vide de la scène par une scénographie originale, qui donne plus de sens aux mots.
En ce qui concerne la diction, l’intonation employée par les acteurs, le rôle du metteur en scène est important. Le théâtre classique qui estpauvre en didascalies ou dans d'autre théâtre, par exemple Les Justes de Camus, permet une mise en scène libre au niveau du caractère des personnages. Dans la mise en scène que l'on a vu de cette pièce, les personnages se parlaient sans jamais se regarder, on se souvient du moment où Kaliayev dit « Regarde. Crois-tu qu'elle tremblera ? » quand Stepan lui dit qu'il faut une main ferme pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte théâtral contient-il en lui même tout ce qui permet de le représenter ?
  • Le théêtre contient-il en lui-même tout ce qui permet d'être représenté?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même
  • Un texte théâtral se suffit-il à lui-même ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Un texte théatral se suffit-il a lui même pour monter un spectacle?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui même pour monter une pièce de théatre
  • Le texte théatral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !