Le théâtre élisabéthain

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 2 février 2013
Le Théâtre élisabéthain

Edouard III, descendant direct des Capétiens, annonce au Parlement d'Angleterre son intention de réclamer la couronne de France. A sa mort en 1377, Richard II lui succède et se révèle être un roi pitoyable. La noblesse anglaise le force à abdiquer après qu'il fut dépouillé du trône par son cousin Henri IV pendant que celui-ci était hors du pays. Il finit assassiné.Henri IV, fils de Jean de Gand, reprend alors la guerre. Son fils, Henri V, lui succède et relance à nouveau la guerre contre la France en remportant de nombreuses victoires retentissantes. Il fait signer le traité de Troyes qui lui permet d'épouser Catherine de France et ainsi, de succéder au roi de France après sa mort.
Henri V et Catherine de France auront un enfant ensemble : Henri VI, qui devradonc devenir à la fois roi d'Angleterre et de France.
Mais Henri V meurt très jeune alors que son fils n'a que six mois. On se bat alors pour la régence et pour le pouvoir, au lieu de se soucier de la guerre qui est en cours.
Charles VI de France, qui avait un fils sensé reprendre le trône après sa mort mais qui en est privé à cause du fameux traité d'Henri V, reprend la guerre pour son filsCharles VII. Il réussit à reconquérir son royaume (nottament grâce à l'aide de Jeanne d'Arc et de la minorité d'Henry VI qui a provoqué des conflits de pouvoir et éloigné les préoccupations des hommes pour la guerre).
A la suite de cette victoire, l'Angleterre perd tous ses territoires français et en veut à Henry VI d'avoir perdu la France. Pieux et paisible, il n'est pas le roi qu'il faut àune période marquée par les conflits et, pour restaurer la paix entre la France et l'Angleterre, il va faire une très grosse bétise : épouser Marguerite d'Anjou qui est française.
L'Angleterre se retrouve donc dirigée par une femme française, Marguerite d'Anjout étant une femme fort énergique qui exerça toute l'autorité à la place de son mari. Elle devra notamment affronter Richard, duc d'York,qui voulait gouverner au nom du roi.
La Guerre de 100 ans est donc remportée par la France et le roi d'Angleterre perd tout.

Mais une nouvelle guerre va se déclarer pour revendiquer l'accès au trône : La Guerre des 2 Roses.
Elle oppose la famille Lancastre et York, Henri VI contre Richard. Cette guerre sera très longue et chaque famille aura l'avantage à son tour.
Richard est tué parMarguerite et ce sont ses trois fils qui vont reprendre la guerre : Edouard, Richard et George.
Et lorsque, Edouard, le fils de Henri VI, grandit, il reprend la guerre avec son père et sa mère face aux trois frères.
Lorsque Richard meurt, son fils Edouard IV devient roi après avoir déposé Henri VI. Warwick n'aime pas la façon dont celui-ci le traite et décide de passer dans le camp advrse, chez lesLancastre et ils triomphent. Les York sont obligés de fuir. On souhaite que Edouard épouse Anne pour sceller une alliance entre les deux familles. Mais les York reviennent et gagnent. A partir de ce moment, il décide d'achever ce conflit une bonne fois pour toute en assassinant Henri VI, Edouard et Richard Warwick.
Edouard IV remonte donc sur le trône. Celui-ci et son frère, Richard III, seméfient de leur troisième frère, George de Clarence, ils pensent qu'il s'est allié avec Warwick. Ils décident de l'éliminer.
Edouard IV a deux amis : Hastings et Buckingham. Edouard IV favorise la famille de la reine, sa femme Elizabeth avec son frère Gray et son fils d'un premier mariage, Dorset. La grande aristocratie anglaise déteste ça.
A sa mort, son fils, Edouard V, prend le relais mais ilest très jeune. Il lui faut un protecteur. C'est à ce moment-là que Richard, le frère de Edouard IV, Hastings et Buckingham s'allient pour arrêter la famille de la reine. Son frère, Gray, est assassiné et son fils, Dorset, réussit à s'enfuir.
Ils peuvent ainsi se partager la régence. Mais Richard et Buckingham vont s'allier ensemble pour faire exécuter Hasting en trouvant un faux-prétexte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre élisabéthain
  • Le théâtre elisabéthain
  • Théatre élisabethain
  • Le théâtre élisabéthain
  • Le théatre élisabethain
  • le théâtre élisabéthain
  • Le théâtre elisabethain
  • Théâtre élisabéthain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !