Le théâtre baroque
La définition du théâtre baroque
Etymologiquement, le nom « baroque » vient du terme « barocco », terme de joaillerie, qui désignait une perle de forme irrégulière. Son irrégularité lui donne une beauté particulière. Le baroque trouve son origine en Italie et débute aux alentours de 1580 en France. Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique d'art.
Activité théâtrale du milieu du XVIème siècle à partir Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze, première tragédie en français jusqu'à la fin du XVIIème siècle ou période plus courte, correspondant aux pièces de type tragi-comédie sous le règne de Louis XIII et dont la plus connue est effectivement l'Illusion Comique de Corneille.
Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion.
L’illusion est caractéristique du baroque de par le procédé de la mise en abyme qui permet d’amener confusion entre réalité et fiction. L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès. Au théâtre, le baroque est également traduit grâce à une certaine mise en scène (lumières, jeux, costumes, décors...) qui met en évidence les caractères du mouvement..
C’est grâce à l’implantation de l’Église catholique que l’art baroque se propage en Europe.
Au XVIIe siècle l’art baroque se diffuse dans toute l’Europe, et plus particulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas. La popularité et le succès du baroque sont encouragés par l’Église catholique romaine quand elle