Le théâtre de rue - dossier

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 25 mars 2012
SOMMAIRE

I. Introduction

II. Origine du théâtre de rue

III. Le fonctionnement du théâtre de rue

IV. Représentations et festivals

1) Festivals du théâtre de rue

2) Le festival d’Avignon

V. Conclusion

I. INTRODUCTION

Le spectacle ou théâtre de rue est une sorte de représentation théâtrale qui se déroule dans un espace public, le plus souvent dans la rue, qui devient alorsle décor naturel à part entière du spectacle et où les spectateurs sont en interaction directe avec les artistes. Apparu il y a plusieurs centaines d’années, on retrouve aujourd’hui de nombreux lieux où se déroulent des festivals spécialisés dans ce type d’art.

I. ORIGINE DU THEATRE DE RUE

Dès l'Antiquité, les divertissements de rue étaient courants (mimes, pantomimes, farces). Mais c'estau Moyen Âge que la rue devient véritablement un lieu bouillonnant de vie, un espace de liberté et de créativité. Il s'agit le plus souvent d'un jongleur autour duquel se rassemblent les curieux.
C'est l'Eglise qui sera à l'origine des premières formes du théâtre : elle organise en pleine rue des représentations de scènes liturgiques, dans lesquelles les moines eux-mêmes jouent les comédiens,espérant ainsi se rapprocher du peuple en venant directement à sa rencontre.

Le plus important rassemblement de rue à cette époque est la Fête des Fous (ou Fête de l'Ane). Cet ancêtre du carnaval était une célébration du désordre et du renversement des hiérarchies sociales. Parodique et grotesque, il permettait au peuple de lever les interdits et les tabous, et investissait l'espace public dans unrassemblement festif.
Cependant, vers la fin du Moyen Âge, ces distractions devenant un moyen de plus en plus clair de contestations, les interdictions se multiplient : désormais, les fêtes sont organisées et encadrées par les villes, renvoyant la population au simple rôle de spectateurs. Les farces et les sottises se développent : lors des foires, un tréteau est installé dans la rue pour servirde scène.

III. FONCTIONNEMENT DU THEATRE DE RUE
La plupart du temps, les spectacles de rue sont gratuits pour le public. Le lieu de leur représentation peut se trouver dans tout espace public, y compris des centres commerciaux, parkings etc. Ils sont le plus souvent organisés dans des espaces extérieurs où il y peut y avoir un grand nombre de spectateurs. Les acteurs du théâtre de rue vont dessimples artistes aux compagnies de théâtre, de danse, de musique constituée. Il existe de nombreuses troupes et des dizaines de festivals spécialisés dans ce type d'art.
Les troupes sont souvent rémunérées par la municipalité ou une autre structure culturelle qui organise un festival (Ex : le festival des arts de la rue de Sainte-Savine qui se déroule début septembre), une exposition ou undéfilé, mais de nombreux interprètes de théâtre de rue ne sont payés qu'en faisant la manche ou en passant le chapeau après leur prestation pour recueillir quelque monnaie du public.
La logistique du théâtre de rue impose généralement des costumes et décors simples, et peu ou pas de matériel d'amplification du son. Cependant, certaines troupes (telles que la Compagnie off ou Royal de Luxe) ont développédes formes de spectacle complexes. Techniquement exigeantes, elles sont équipées en conséquence ou demandent aux organisateurs de leur fournir le matériel nécessaire.
Sans recourir à cette complexité technique, d'autres compagnies ont quant à elles une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public.
D'un point de vue général, le théâtre de rue s'est singularisé par le fait quele "quatrième mur¹", bien connu dans le théâtre traditionnel, n'y existe pas, ce en quoi il commence cependant à être rejoint par certains metteurs en scène de salle, comme on a pu le voir dans la pièce Sganarelle ou la représentation imaginaire de Catherine Riboli d’après le Cocu imaginaire de Molière où les spectateurs faisaient partis du spectacle.
¹ Le quatrième mur est un écran...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre de rue
  • Theatre de rue
  • dossier seminaire arts de la rue
  • Dossier theatre
  • Dossier de theatre
  • Dossier théâtre
  • Dossier sur le théâtre
  • Dossier Théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !