Le théâtre engagé des années 1960 à aujourd'hui

Pages: 14 (3419 mots) Publié le: 8 février 2011
Bertold Brecht
TPE, DOSSIER

Le Théâtre Engagé des années 1960 à nos jours.

« Une vrai pièce de théâtre bouscule le repos des sens, libère l'inconscient comprimé, pousse à une sorte de révolte virtuelle et qui d'ailleurs ne peut avoir tout son prix que si elle demeure virtuelle, impose aux collectivités rassemblées une attitude héroïque et difficile. » déclarait Antonin Artaud en 1938,dans son livre Le théâtre et son double.

Bien que la réelle définition reste controversé, le terme de théâtre engagé voit le jour au XXème siècle : Le but de ses auteurs est d'y transmettre leurs idées philosophiques et politique, comme l'Antigone d'Anouilh ou Rhinocéros de Ionesco.
(Cependant, il est important de préciser que si le terme n'ai apparu que bien plus tard, les tragédies antiques,le théâtre de Molière ou encore celui de Shakespeare avait déjà pour rôle de dénoncer les vices humain, religieux et/ou politique.)

Bertold Brecht est l'un des plus célèbres auteurs du théâtre engagé du Xxème siècle. Dramaturge, metteur en scène et critique théâtral Allemand, il voulait rompre avec l'Illusion théâtrale et pousser le spectateur à la réflexion. Ses pièces sont donc ouvertementdidactiques : par l'usage de panneaux avec des maximes, des apartés en direction du public pour commenter la pièce, des intermèdes chantés, (etc.) il forçait le spectateur à avoir un regard critique. Cette méthode, nommée « Distanciation », fut reprise par la suite par de nombreux auteurs contemporains.

On peut aussi compter parmi les auteurs célèbres de théâtre avant 1960 :
Eugène Ionesco- Eugène Ionesco et son théâtre de l'absurde
- Antonin Artaud et son concept du théâtre de la Cruauté
Jean Anouilh
- Anouilh et son Antigone,
- Albert Camus
Antonin Artaud
- Paul Claudel

Durant les années 1960, on assiste aux débuts de la « Création collective » :
“Un spectacle produit sans texte initial par un groupe de comédiens qui inventent ensemble tous les éléments de laprestation.“

Ariane Mnouchkine
En France, Ariane Mnouchkine, metteuse en scène, fonde Le théâtre du Soleil en 1964. La troupe, privilégiant alors le travail collectif, veut aussi établir de nouveaux rapports avec le public et se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité. Elle devient très vite une des troupes majeures du paysage théâtral par son rayonnementinternational et son engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines. Les spectacles du Soleil ont toujours été des spectacles engagés d'une manière ou d'une autre, ayant une parole critique sur leur époque, cherchant à avoir une vraie fonction sociale dans la société.
En 1995, Ariane Mnouchkine fit une grève de la faim contre les massacres en Bosnie-Herzégovine et en 1996, elle prit latête d'un collectif d'artistes en faveur des Africains sans papiers.

Mise en scène de la première création collective du Théâtre du Soleil : Les Clowns, 1969.

Puis, avec le mouvement «Sixties», on assiste à l'apparition de troupes de théâtre expérimentales comme The Living Theatre.

Ce « Théâtre Vivant » a vu le jour en 1947 à New-York. Il fut créé par le peintre, scénographe etdramaturge Julian Beck et la metteuse en scène Judith Malina.
Judith Malina et Julian Beck, fondateurs du Living Theatre.
Le Living s'interroge sur le rapport entre la fiction et la réalité, le théâtre et la vie. Ce sont des sujets de réflexions qui les amènent à penser à la signification même du théâtre et à la manière de représenter.
Dans The Connection, une pièce à scandale, la troupe mêleacteurs et vrais drogués sur scène, créant une confusion pour le spectateur, entre la fiction et la réalité.
Au début des années 1960, en réaction au contexte politique des Etats-Unis et face à la guerre du Vietnam, le Living radicalise ses idées anarchistes et pacifistes. Expulsé des Etats-Unis très rapidement suite à la rudesse de leurs messages, ils s'exilent en Europe où ils s’orientent vers la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait photographique de 1960 à aujourd'hui.
  • L'émancipation de la femme à travers la mode dans les années 1960
  • evolution demographique, agricole et alimentaire en chine entre les années 1960 et aujourd'hui
  • Dossier complet sur les origines du théatre à aujourd'hui
  • Le théâtre engagé
  • Théâtre engagé
  • Anglais conflits religieux en ireland du nord de 1960 à aujourd'hui
  • Frontières entre blancs et noirs étasuniens des années 1960 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !