Le théâtre engagé des années 1960 à aujourd'hui
TPE, DOSSIER
Le Théâtre Engagé des années 1960 à nos jours.
« Une vrai pièce de théâtre bouscule le repos des sens, libère l'inconscient comprimé, pousse à une sorte de révolte virtuelle et qui d'ailleurs ne peut avoir tout son prix que si elle demeure virtuelle, impose aux collectivités rassemblées une attitude héroïque et difficile. » déclarait Antonin Artaud en 1938, dans son livre Le théâtre et son double.
Bien que la réelle définition reste controversé, le terme de théâtre engagé voit le jour au XXème siècle : Le but de ses auteurs est d'y transmettre leurs idées philosophiques et politique, comme l'Antigone d'Anouilh ou Rhinocéros de Ionesco.
(Cependant, il est important de préciser que si le terme n'ai apparu que bien plus tard, les tragédies antiques, le théâtre de Molière ou encore celui de Shakespeare avait déjà pour rôle de dénoncer les vices humain, religieux et/ou politique.)
Bertold Brecht est l'un des plus célèbres auteurs du théâtre engagé du Xxème siècle. Dramaturge, metteur en scène et critique théâtral Allemand, il voulait rompre avec l'Illusion théâtrale et pousser le spectateur à la réflexion. Ses pièces sont donc ouvertement didactiques : par l'usage de panneaux avec des maximes, des apartés en direction du public pour commenter la pièce, des intermèdes chantés, (etc.) il forçait le spectateur à avoir un regard critique. Cette méthode, nommée « Distanciation », fut reprise par la suite par de nombreux auteurs contemporains.
On peut aussi compter parmi les auteurs célèbres de théâtre avant 1960 :
Eugène Ionesco
- Eugène Ionesco et son théâtre de l'absurde
- Antonin Artaud et son concept du théâtre de la Cruauté
Jean Anouilh
- Anouilh et son Antigone,
- Albert Camus
Antonin Artaud
- Paul Claudel
Durant les années 1960, on assiste aux débuts de la « Création collective » :
“Un spectacle produit sans texte initial par un groupe de comédiens qui inventent ensemble tous les éléments de la