Le théâtre exprime-t-il le réel ?

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 26 mars 2012
Le théâtre est un genre littéraire dans lequel un texte est interprété pour un spectateur. Ce texte peut être lu par le lecteur dans un livre perçus s’il s’agit de la mise en scène d’une action par le biais du jeu des acteurs. L’interprétation est alors différente, dans un livre, le lecteur a besoin d’indications afin de bien cerner le comportement du personnage (aparté, didascalies), alors quesur scène, l’expression faciale et les mimiques du comédien suffisent au spectateur pour le comprendre. Le théâtre est joué à toutes les époques, et commence dans la Grèce ainsi que la Rome antique avec des dramaturges tels qu’Euripide pour la Grèce et Sénèque en Rome. Puis vient le théâtre Moyenâgeux avec des auteurs peu connus, et enfin le début de l’apogée du théâtre moderne, dès le XVI° siècleavec notamment Shakespeare, et Molière ou encore Racine au XVII° siècle. Le théâtre est de nouveau très présent au XIX° siècle où il s’exporte dans les pays Baltiques et en Europe de l’Est (Russie, Pologne, Suède...). Afin de mieux se rendre compte de l’état d’esprit des dramaturges, nous nous poserons la question suivante.
Les œuvres appartenant au genre théâtral ont-elles pour unique but celuide refléter ce qui est authentique ?
Nous verrons premièrement que le théâtre dispose de tous les moyens possibles pour mettre en scène une action réelle, mais que certaines fois, cela repose sur des mythes ou encore sur des faits absurdes et invraisemblables.


Tout d’abord, nous verrons que le théâtre existe grâce au fait qu’il s’inspire majoritairement de faits réels.
Chaque personne estapte à aimer le théâtre, il lui suffit juste de trouver le style qui lui convient. Aujourd’hui, la majorité des personnes préfèrent le théâtre comique car ils cherchent plus à se divertir et ainsi oublier momentanément les problèmes quotidiens qu’à s’insurger sur des problèmes tels que le fanatisme religieux ou l’injustice comme le faisaient les Lumières, puisque nous vivons aujourd’hui dans unesociété où ces problèmes nous sont déjà exposés tous les jours grâce aux médias contrairement à l’époque où le peuple n’en avait pas conscience. En outre, une fois qu’on a apprécié le théâtre, cette passion reste pour toute la vie et est plus ou moins forte selon les personnes. Comme l’a dit Beaumarchais :
"Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe"
Or pour qu’il nouspassionne, le théâtre doit traiter des faits et d’aventures qui peuvent arriver à n’importe qui. Le quiproquo est alors très utilisé puisqu’il s’agit d’une des principales causes d’incompréhension entre plusieurs personnes. Par exemple, dans la pièce de théâtre Oscar de Claude Magnier, la confusion est banale et s’inspire de faits réels puisqu’il s’agit simplement d’un malentendu. Le théâtre doit prendreappuis sur des événements assez simples pour avoir été vécu par des personnes.
Un second point qui montre que le théâtre exprime une action réelle est la règle des trois unités et celle de bienséance. Bien que cette première n’ait été utilisée que majoritairement dans le théâtre classique, elle voulait montrer que l’action ne pouvait se dérouler qu’en une journée, ou « une révolution de soleil »selon Aristote (unité de temps), ne pouvait se dérouler qu’en un endroit (unité de lieux), et tous les événements devaient être liés à l’action (unité d’action). Cette règle avait pour but de faire en sorte de ne pas égarer l’attention du spectateur avec des détails bénins (Ex : Où se situe l’action dans cette scène ?). La règle de bienséance est elle toujours valable aujourd’hui et n’a presquejamais été enfreinte. Elle stipule qu’on ne doit montrer sur scène aucune image de violence, d’intimité physique ou d’effusion de sang, afin de ne pas choquer le spectateur. Boileau décrit cette règle en disant :
"Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose :
Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ;
Mais il est des objets que l'art judicieux
Doit offrir à l'oreille et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre doit-il exprimer le réel ?
  • Le théatre exprime-t-il le réel?
  • Le théatre exprim et-il le réel
  • Le théâtre exprime t-il le réel ?
  • Le théâtre exprime t-il le réel?
  • Théatre réel?
  • Le théâtre exprime
  • Le théâtre, une représentation du réel ? (plan)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !