Le théâtre irréel ou vrai
Le théâtre prend source dans l'antiquité grecque, époque à laquelle il était loin de représenter le réel étant donné que les hommes, seuls comédiens, portaient des masques. Cependant chaque pièce cachait un véritable message souvent critique de la société. Le théâtre continua d'exister par la suite tout en suscitant toujours de vives critiques au cours des siècles. Ainsi, de nombreux auteurs se sont fait connaître grâce au théâtre, comme Molière, Jean Racine, William Shakespeare mais aussi Victor Hugo. C'est un grand écrivain, poète, dramaturge, mais il est encore dessinateur et homme politique. De plus, il a fortement contribué au renouvellement du théâtre, c'est l'un des auteurs les plus importants de la langue française. Dans le poème « Tas de pierres III » V. Hugo déclare que le théâtre n'est pas le pays du réel, mais celui du vrai. Cette citation laisse songeur et suscite une réflexion aux lecteurs, pourquoi peut-on dire que le théâtre n'est pas le pays du réel mais le pays du vrai ? Tout d'abord qu'est-ce que le réel et le vrai ? Le dictionnaire définit l'un en fonction de l'autre, le vrai est ce qui dans l'art « correspond à notre sentiment du réel ». Par ailleurs, le réel est défini comme ce qui existe effectivement, il est construit sur la racine latine res qui signifie chose. Le vrai est ce qui est conforme à la vérité du latin verus. Le théâtre n'est pas le pays du réel, mais bel et bien le pays du vrai.
Le sujet nous propose une thèse qui a pour message évident que le théâtre n'est pas le pays du réel, que c'est donc logiquement le pays de l'irréel. Victor Hugo développe cette thèse en utilisant successivement, dans sa citation, plusieurs juxtapositions qui consistent à décrire un mot par un autre ( « diamants de verres »,« palais de toiles », etc.. ). Ces différentes descriptions ont un point en commun, elles représentent des notions irréelles (arbres en carton). Le théâtre, est à la base une fiction et rien