«Le théâtre n'est pas le pays du réel c'est le pays du vrai»

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 4 mai 2013
Dissertation.


Victor Hugo, écrivain romantique du 19e siècle est l'une des personnalités emblématiques de son siècle. Personnage important dans la littérature Française, il est aussi trèsengagé en politique.
Victor Hugo soumet une thèse dont nous pouvons en tirer deux point essentiels: «Le théâtre n'est pas le pays du réel» et «C'est le pays du vrai.»
Il nous est dit que le théâtre estcomme irréel puisque rien de ce qui le constitue existe vraiment, tout est fictif et n'est pas naturel. Mais, cette idée s'oppose à l'autre, qui dit que le théâtre est le pays du vrai, c'est à dire,qui est la vie, la vérité et l'humanité.
Nous tenterons d'expliquer et de disserter sur cette thèse en trois arguments. Le premier relèvera l'univers d'illusion du théâtre tel que les décors ou lescostumes, le deuxième de l'imitation de la réalité par les dialogues et les personnages, et le dernier reflétera par ailleurs, le renvoi à une réalité humaine et à des sentiments réels.

Dans lapremière partie de sa thèse, Victor Hugo dénonce l'illusion du théâtre. Lors d'une représentation de théâtre les décors, costumes et maquillages sont essentiels. Mais ceci n'est qu'illusion et création. Lesdécors se rapprochent le plus possible du réel mais reste faux et présent pour un temps précis. Les décors peuvent ainsi être perçut très différemment par les spectateurs et laisse la possibilitéd'imagination, d’évasion et d'un monde irréel. Par exemple dans Ruy Bas, de Victor Hugo les décors renvoient parfaitement aux palais espagnols du 17e siècle mais sont créer entièrement. Pour Hugo, «il ya des arbres et carton et des palais de toile». Tout est éphémère, faux.
Les costumes, comme dans Hamlet, de Shakespeare sont somptueux et reflète la richesse et la royauté. Tout est fait pour copierparfaitement la réalité pourtant tout est créer pour la pièce et n'est utiliser que pour elle.
Victor Hugo pense que le théâtre n'est pas le pays du réel que tout est fait pour refléter et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre n'est pas le pays du réel
  • Le theatre n'est pas le pays du réel
  • Dissertation le theatre le pays du reel ou du vrai
  • Victor hugo affirme : "le théâtre n'est pas le pays du réel..."
  • Le théatre est il le pays du vrai ou du faux ?
  • Le théatre est il le pays du vrai ou du faux ?
  • Le théattre est il le pays du réel ou de l'irréel
  • "Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres de cartons, des palais de toile, un ciel de haillon, des diamants...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !