Le théâtre

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 22 décembre 2010
Le théâtre est un art né à l’époque de la Grèce antique, il y a vingt-cinq siècles. Le therme « théâtre » vient du grec « theamai » qui signifie « la représentation ». Le théâtre permet de montrer sur scène, de rendre une œuvre vivante; il est fait pour être vu. La représentation d’une pièce permet de présenter de nouveau, d’obtenir une multitude de versions différentes. Faut-il obligatoirementassister à la représentation théâtrale d’une pièce pour pouvoir pleinement l’apprécier, ou la lecture suffit-elle ?
Dans une première partie, nous verrons que la lecture est importante pour comprendre une pièce de théâtre; et dans une seconde partie nous montrerons que la représentation est indispensable pour apprécier pleinement la pièce en question.

En premier lieu, la lecture estimportante pour comprendre clairement une œuvre théâtrale.

Tout d’abord, grâce à la lecture on peut suivre une pièce à son rythme. On peut ainsi mieux en comprendre le sens, la signification. On a donc la possibilité de revenir en arrière, de relire certains passages qui ne nous sont pas parus suffisamment clairs à la première lecture. Dom Juan, de Molière est un bon exemple, car il s’agit d’une pièceplutôt complexe, dont le sens n’est pas toujours évident. On a donc besoin d’étudier ce texte plus en détails pour en comprendre les significations. Par exemple, dans la scène d‘exposition, Sganarelle semble faire un éloge du tabac, alors qu’en fait il se trouve que c’est un éloge du théâtre. De même, on pourrais croire que dans son œuvre, Molière approuve totalement la façon dont Dom Juan traiteles femmes (infidélités, absence du moindre respect, hypocrisie…), alors que c’est exactement le contraire, l’auteur critique de façon péjorative le comportement libertain des aristocrates de son époque à travers l’ironie. Finalement, la lecture permet de ne pas se perdre au cours de l’histoire, et aussi de l’approfondir.

De plus, les didascalies jouent un rôle important quant-à lacompréhension de la pièce. Ainsi permettent-elles de recréer une époque, c’est-à-dire le cadre historique dans lequel se situe la pièce. Elles servent aussi à recréer une atmosphère, grâce notamment aux éclairages, aux costumes, aux décors… Par ailleurs, le rôle des didascalies est de traduire les émotions, les différent sentiments des personnages; on a donc des précisions sur l’intonation, sur les gestesdes acteurs. Grâce aux didascalies, l’œuvre peut finalement prendre une valeur symbolique. La Nuit de Valogne de E.E. Schmith illustre bien le rôle qu’ont les didascalies à l’interieur d’une pièce; on en trouve une grande quantité tout au long de l’œuvre. Ainsi pouvons nous apprendre que l’histoire se déroule dans « le salon d’un château de province du VIIIème siècle » en « normand[ie] » et que« les meubles sont anciens et les tapisseries défraîchies » , « visiblement on a perdu l‘habitude d‘y venir » . La lecture est donc importante pour comprendre la pièce, en partie grâce aux didascalies qui apportent de nombreuses informations sur la pièce et ses personnages.
Tout ceci nous permet d’avoir une totale liberté d’imagination vis-à-vis de la pièce. On peut imaginer les décors, les costumesdont son vêtus les personnages, et même les caractéristiques physiques de ceux-ci… Aucune limite ne nous contraint à « rester les pieds sur terre ». De ce fait on laisse libre cours à sa propre imagination, on a la possibilité d’être soi-même metteur en scène. On peut choisir comme exemple la pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour. Comme dans nombre de pièce écrites, on peut sepermettre de recréer ses propres paysages verdoyants, ses propres costumes élégants et colorés… Ainsi, le texte nous apprend que Camille est « grande » et « belle comme le jour » mais rien ne nous la décrit précisément; les didascalies nous apprennent que la scène se joue « devant le chateau », puis dans « un jardin », et enfin «  au bord d’une fontaine dans un bois », mais nous n’avons pas plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !