Le theatre du 17 siècle

2513 mots 11 pages
CM n°6/2 – Étude d’un genre : le théâtre Le théâtre renaissant : une scène en transition Introduction Le foisonnement anarchique des genres dramatiques et la coexistence des formes traditionnelles et nouvelles (seconde moitié du siècle) caractérisent le théâtre français de la Renaissance. La réapparition de la tragédie et de la comédie est en effet parallèle à l’épanouissement des formes dramatiques médiévales. Mais cette distinction révèle surtout un divorce entre public cultivé (voire humaniste, dans le cas du théâtre néo-latin) et public populaire. Cependant, l’« invention » de la comédie et de la tragédie françaises reste un événement marginal – qu’il serait injuste d’évaluer à l’aune des chefs d’œuvre classiques : le théâtre renaissant possède son esthétique propre et témoigne avant tout de son temps. I. De la redécouverte à la résurrection des genres antiques.

Le renouveau dramatique. – Le renouveau s’inscrit dans le mouvement européen (et humaniste) de redécouverte du théâtre antique (1530-1550). Les efforts de la Pléiade pour faire revivre ce théâtre oublié s’appuient ainsi sur une longue série de travaux érudits (éditions et traductions des dramaturges anciens, parfois assorties de commentaires). Ce sont les tragédies de Sénèque – inconnues du Moyen Âge – qui sont les plus appréciées ; mais c’est Térence – plus que Plaute – qui est le plus édité et commenté (sur ses pièces repose l’enseignement du latin et de l’éthique dans les collèges). En termes de théorie, L’art poétique d’Horace (trad. fra. en 1541) est mieux connu que La Poétique d’Aristote (peu alléguée avant 1561). Comme pour la poésie ou l’art, le relais italien est très important. Les ruines des amphithéâtres des Anciens, mais aussi les traités modernes d’architecture théâtrale (Serlio) attirent les regards français. La scène « moderne » italienne est plus réaliste que la scène médiévale française, surtout symbolique (et qui n’utilise pas la perspective). La « comédie érudite » (comedia

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