Le theatre

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le théâtre a une origine sacrée : c'est au cours des cérémonies consacrées au Dieu grec Dionysos qu'il fit ses premiers pas. Mais le théâtre est aussi (et avant tout !) un art lié à la fête.Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité. Il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire  des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs.

Lethéâtre grec est né et s' est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jesus-Christ. Il remonte à la Grèce Antique. Ayant une origine religieuse, il est synonyme de cérémonie et de célébration. Au Vèmesiècle, il prend une importance majeure dans l'activité de la cité et constitue un lieu de réflexion sur de nombreux thèmes. C'était à la base une sorte de choeurs, de chants passionnés,enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Il célébrait  les aventures tristes ou gaies du dieu, trois fois par an.


Durant des siècles, le théâtrea été présent dans les sociétés. C'est un art capable de transmettre non seulement des idées mais des émotions. Il s'adresse donc à tous, instaurant une communication. Il permet de joindre l'utile àl'agréable, car c'est en même temps un divertissement et un lieu de rassemblement. Il permet également de créer un lieu propice à la discussion et à la créativité pour toutes les générations.

 Audébut du théâtre grec, on jouait des "tragédies": pièces qui racontaient des histoires dramatiques.
Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle av. J.C. que les "comédies", pièces qui racontaient des histoiresdrôles, apparaissent. Plusieurs auteurs les ont écrites, on parle aujourd'hui de trois auteurs célèbres : ESCHYLE, SOPHOCLE et EURIPIDE.
Les personnages préférés étaient les bouffons, les esclaves etles serviteurs.

Autrefois, seuls les hommes jouaient, ils représentaient des dieux comme des femmes.Ils les incarnaient grâce à des masques, et des tenues appropriées (tissus, bois, liège).Leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !