Le théâtre doit-il montrer ou dire ?
Nous allons d'abord montrer en quoi le théâtre est axé autour de la parole, puis l'importance du spectacle visuel avant de voir que le théâtre constitue un ensemble cohérent. Selon Marcel Pagne, « Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite ». En effet le théâtre accorde une grande importance au langage et la parole domine le spectacle.
Le texte théâtral, composé de répliques et de didascalies, est le plus souvent écrit par un dramaturge avant d'être mis en scène et joué. Il fait l'objet d'un travail littéraire, comme le comique de mots (en jouant sur l'homonymie des mots par exemple) ou l'emploi de vers (le vers « Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur » de Racine est célèbre pour sa métrique parfaite), de rimes, d'alitérations.
Au théâtre, le comédien/personnage s'adresse à la fois aux autres personnages et au pulic, c'est la double énonciation. De cette façon, la parole crée un lien direct entre la scène et le spectateur et permet à ce dernier de suivre l'intrigue. Ainsi dans le théâtre classique, la parole domine le spectacle et on préfère souvent une mise en scène minimalistique (les changements de décor sont interdits) pour ne pas « distraire » le spectateur de la parole. Les répliques d'une pièce de théâtre sont aussi en principe le seul élément qui ne varie pas d'une production à une autre, constituant donc le point de départ du