Le théâtre selon Ionesco
Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes, 1966
Une importante didascalie émaille le texte des pièces d’Eugène Ionesco. Il la rédigea afin que son œuvre puisse être représentée telle qu'il l'avait conçue, telle qu'elle devait être reçue. Dans le Roi se meurt, on peut ainsi relever: "Les répliques qui suivent doivent être dites et jouées comme un rituel, avec solennité, presque chantées, avec des mouvements divers des comédiens, agenouillements, bras tendus, etc.". Au delà de ses textes, il précisa également la vision qu'il avait des spécificités de son théâtre en rédigeant d'abondantes notes rassemblées en 1962 dans Notes et contre-notes. Dans l'extrait qui est présenté à notre étude, il affirme, en substance, que le grossissement des effets doit être accentué au maximum afin de parvenir aux "limites naturelles" de l'expression théâtrale. Pour cela, le grotesque, la caricature, la farce, la charge parodique doivent être extrêmes, violents. Le comique doit être dur, sans finesse, excessif, au delà d'un "pâle" humour spirituel. L'action dramatique doit être