Le tiers-monde

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 9 avril 2013
Le cinquantième anniversaire de la signature des accords d’Evian, le 19 mars dernier, nous a rappelé les circonstances dans lesquelles la décolonisation a eue lieu. Dès la fin de la première guerre mondiale, les liens entre colonisés et colonisateurs commençaient à se rompre mais c’est le deuxième conflit mondial qui a accéléré ce processus à caractère violent. La décolonisation est un processusqui s’est produit par vagues successives en commençant par l’Asie puis l’Afrique et enfin les E.F.O. Quelque soient les formes d’accès à l’indépendance, ce processus de décolonisation a toujours eu lieu dans la violence et a eu pour conséquence l’émergence d’une nouvelle « puissance » non –alignée : le Tiers-Monde. Ainsi, la décolonisation a t-elle réellement permit l’indépendance des payscolonisés ? Dans un premier temps nous verrons les facteurs à l’origine de l’émancipation des colonies ; dans une deuxième partie nous analyserons les différentes voies d’accès à l’indépendance puis, enfin, dans une troisième partie nous étudierons ce regroupement Afro-asiatique que l’on prénomme le Tiers-Monde.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’émancipation des colonies mais c’est surtoutla Seconde Guerre Mondiale qui a eu un impact puissant sur le mouvement de dissidence entre les colonies et leurs métropoles. En effet, les colonies ont participés activement à l’effort de guerre de la seconde guerre mondiale et attendent donc une certaine reconnaissance qu’elles n’auront pas. Cette absence de reconnaissance et la perte de prestige des métropoles ont entraînés la montée dunationalisme au sein des colonies. Le nationalisme est la revendication par des acteurs ou des partis politiques de l’indépendance au sein-même des colonies. Les émeutes à Sétif en 1945 sont les signes précurseurs des conflits violents qui auront lieu pour accéder à l’indépendance.
L’un des autres facteurs à l’origine de l’émancipation des colonies est le nouveau contexte international. A la fin de laseconde guerre mondiale, les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et URSS se prononcent tous les deux en faveur de l’indépendance des pays colonisés étant donné que d’une part les Etats-Unis, se considèrent comme précurseurs de la décolonisation et que d’autre part, l’URSS se dit anti-impérialiste. De plus, la création en 1945 de l’ONU va renforcer cette volonté de devenir indépendant puisque l’ONUdevient la tribune des colonies et favorise l’indépendance au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Enfin, ce sont grâce aux élites indigènes que les colonies ont pu se libérer de leurs métropoles. Les élites indigènes sont des acteurs occidentalisés qui s’appuient sur des textes fondateurs afin de réclamer l’indépendance. Nous pouvons prendre l’exemple d’Ho Chi Minh qui a étudié enEurope et qui s’appuie sur la déclaration d’indépendance des Etats-Unis et sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen française pour réclamer l’indépendance du Vietnam.

Ainsi, la deuxième guerre mondiale a joué le rôle d’accélérateur sur un mouvement anticolonialiste dans un contexte d’affaiblissement des métropoles. Cependant, comment les colonies ont-elles eu accès à cetteindépendance ?

Les formes d’accès à l’indépendance dépendent de l’attitude des métropoles envers leurs colonies. Ainsi, on a pu retrouver trois grandes formes d’accès à l’indépendance.
Le premier cas est celui où la métropole accepte la demande d’indépendance du pays colonisé. Les exemples de l’Inde et des colonies françaises d’Afrique noire illustrent bien cette voie d’accès davantage pacifique àl’indépendance. L’Inde est une ancienne colonie anglaise qui a réclamé son indépendance via la Résolution « Quit India » de 1942 rédigée par Gandhi, acteur important qui a permit l’éveil du nationalisme dans les années 30. Au nom de la liberté et de l’anti-impérialisme mentionnée dans la charte de l’atlantique signée par le Royaume-Uni, l’Inde réclame son indépendance en ayant conscience de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tiers monde
  • Tiers monde
  • Tiers monde
  • Tiers-monde
  • Tiers monde
  • Tiers monde
  • Le tiers monde
  • Tiers-monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !