Le tombeau de jean ii et isabelle de portugal
L’église de la chartreuse de Mirraflores renferme l’un des plus beaux monuments funéraires du bas Moyen-Âge, à savoir le tombeau de Jean II et de sa seconde épouse Isabelle de Portugal.
Le contrat pour entamer l’œuvre a été signé en 1458 et le travail fut achevé en 1493.
Sculpté par l’artiste d’origine flamande Gil de Siloé, ce tombeau accompagné de sa toile de fond attire l‘attention car en observant l’œuvre, on ne peut que constater que les représentations sont un exemple de maîtrise et de parfaite connaissance du métier.
En contemplant l’œuvre on remarque le naturalisme des têtes, la spontanéité du mouvement des personnages, le richesse et le luxe des détails, les motifs végétaux et le monde animale qui ornent les faces du tombeau. On retrouve également des figures de l’Ancien et du Nouveau Testament parmi d’autres thèmes qui ont été exécutés avec une grande habilité. Tout cela témoigne de la maîtrise de Siloé.
LA CHARTREUSE DE MIRRAFLORES :
L’église qui était à la base un monastère fut autrefois réduite en cendre par un incendie (en 1452) et à la suite de cela, on décida de reconstruire l’édifice des années plus tard. C’est pourquoi le bâtiment actuel correspond au style gothique du XVe et XVIe Siècle.
Le roi Henri III est l’homme à l’origine de la construction du bâtiment. Il avait pour projet d’édifier un sanctuaire dans les environs de Burgos (en Espagne) pour se racheter de ses pêchés. Il mourut avant que l’édifice soit achevé et c’est son fils Jean II qui repris les travaux de la bâtis.
SOURCES DU TRAVAIL:
NAVASCUÉS Palacio, PEDTO, MORA, DOMI ; « Monastères espagols: architecture et vie monastique », Édition: Citadelles & Mazenod, Pages 113 à 118.
TOMAN Rolf, « L'art gothique: Architecture, Sculpturen Peinture », Édition: Könemann, Page