Peintures et sculptures en franche-comté à l'époque moderne

2291 mots 10 pages
20/04/2002

Peinture et sculpture à l’époque moderne en Franche-Comté

Epoque moderne = la Renaissance et le XVIIè siècle.

Plan : - contexte : la foi catholique amène une forme artistique. - l’image en tant que signe sacré - les centres artistiques en Franche-Comté

Introduction La peinture au Moyen-Age jusqu’au XVe siècle, partout en Europe, support : le bois. Apparition de la toile, fin XVe siècle. Sur ce support qu’est le bois, un fond d’or, c’est-à-dire une couche de peinture dorée.
Iconographie : - personnage sans barbe, près du Christ : Saint-Jean - Marie-Madeleine qui entoure la croix avec ses bras. - la Vierge Marie avec son manteau bleu → au Moyen-Age, les sujets dans la peinture sont à 95% religieux. Il existe aussi quelques portraits de rois. La religion occupe une place importante dans l’iconographie car le monde tourne autour de Dieu.
Personnages plaqués sur le fond, pas de perspective, ni de profondeur. Personnages figés, immobiles, sans expression dans le regard.

A la Renaissance, tout cela bascule : le monde tourne autour de l’homme (→ l’Humanisme) → on s’intéresse à l’anatomie, à la perspective, à l’Homme dans l’espace.
Aussi nature morte, paysage.
Support de bois pour la Renaissance.
En Franche-Comté, au début du XVIIe siècle, apparition du support en toile. Abandon du fond d’or. Personnages « bougent », profondeur, expression des visages.
Introduction de couleurs (rouge, orange), d’abord en Italie, dès le début de la Renaissance.
Nouveaux personnages religieux : - Nicodem et Joseph d’Arimacie pour la mise au tombeau. - Marie-Madeleine représentée avec un vase
Introduction du portrait du donateur, de ses armoiries.

La sculpture suit la même évolution que la peinture. Au Moyen-Age, peu d’expression est présente mais les sculptures sont polychromes, c’est-à-dire recouvertes d’une couche de peinture.
Au Moyen-Age, l’enfant Jésus est représenté âgé, avec des rides sur le visage.

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