Le totalitarisme

Pages: 12 (2933 mots) Publié le: 6 mars 2011
LE TOTALITARISME : NOTION POLEMIQUE OU CONCEPTE SCIENTIFIQUE

La question du meilleur régime politique possible a tourmenté philosophes et gouvernants depuis l’Antiquité. Ainsi, les penseurs grecs se posaient déjà des questions à ce sujet. Cependant, leur démarche avait une visée normative qui n’a plus sa place aujourd’hui car elle était contraire à l’idée que l’on doit se faire du politique oude l’émergence de l’Etat moderne. L’Etat moderne se distingue des sociétés ante-modernes principalement par l’idée d’autonomie, en ce sens que les hommes se sont approprié la capacité de se donner leurs propres lois en rompant avec le principe d’une autorité législative supérieure et transcendante, ce qui a été rendu possible par un long processus permettant l’apparition de la modernitépolitique. Ce long processus parait s’achever au début du XVIIIe siècle, avec l’affirmation du pouvoir politique comme un domaine propre et l’avènement de la modernité par la reconnaissance de la dignité propre de ses sujets, c'est-à-dire la distinction de l’Etat et de la société civile.
Cependant, se pose, encore de nos jours, la question du régime politique, tant ses formes ont paru diversifiées. Unepremière distinction peut être faite entre les régimes qui tentent d’allier liberté et participation populaire et ceux qui la nient, c'est-à-dire entre les régimes démocratiques et anti-démocratiques. Mais cette définition nous semble normative et incomplète car révélant des réalités différentes. Ainsi, le régime sus cité apparait-il à bien des égards comme une sorte de démocratie imparfaite, danslaquelle le système politique contient un parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité ». Il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des hommes, comme le feraitune dictature classique : un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.
Dérivé de la démocratie, forme d’autoritarisme voire de monarchisme, il nous apparait difficile de « classer » de façon certaine le totalitarismeet d’en donner des caractéristiques intangibles. Dès lors, nous nous interrogerons sur la question de savoir : le totalitarisme est-il une notion polémique ou un concept scientifique ? Nous verrons que le totalitarisme souffre d’une sorte d’impossibilité de définition (I), mais qu’il renvoie à des expériences réelles et différentes des autres régimes existants (II).

Il s'agit d'évaluer lesconditions de validité d'une notion polémique, le totalitarisme. Même si le terme est entré dans le vocabulaire courant, il fait l'objet de vives contestations. Aussi faut-il s'interroger sur le contenu même de la notion de totalitarisme.

I/ L'impossible définition du concept même de totalitarisme
A/ Un concept polémique

On l'a déjà dit, le totalitarisme est une notion qui apparaît dans lathéorie politique dans le contexte des années 1930. Cette notion sert ainsi de manière plus ou moins rapide à désigner les régimes nazi et stalinien. En 1951, paraît The origins of totalitarianism, une oeuvre de Hannah Arendt, qui contribue à ramener la réflexion sur le totalitarisme dans sa dimension théorique.
On peut élaborer plusieurs remarques sur cette réflexion théorique dite «classique ».En effet, elle prend place dans le contexte de la Guerre Froide et à ce titre serait entachée de constants jugements de valeurs. A un moment de compétition intense avec l'URSS, cette réflexion paraît soumise à des enjeux idéologiques et politiques. Il s'agit de démontrer qu'il existe une « filiation » ou une relation de cause à effet entre l'idéologie marxiste et le résultat de la révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • totalitarisme
  • Les totalitarismes
  • Totalitarismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !