Le traitement cinématographique de la grèce antique (péplums)
Premières L1 et L2
Groupe n°15 :
Valentin Louineau
Roman Kutlovac
Lucas Servant
Le traitement cinématographique de la Grèce antique.
Pour la plupart des gens, la Grèce antique n'est pas un sujet captivant. En effet, les méthodes de découverte scolaires de la mythologie sont superficielles, elles se focalisent plus sur l'apprentissage de la vie des citoyens grecs ou du fonctionnement de l'armée et de la société antique et font impasse sur les sujets qui peuvent être perçus comme les plus passionnants, comme les légendes, les batailles et la mythologie. Cependant, depuis ses origines, le cinéma utilise l'aspect épique de l'antiquité pour la rendre attractive. Nous allons découvrir par quels procédés les cinéastes opèrent. Après avoir étudié l'histoire et les fonctions des péplums, nous verrons des exemples de films phares de ce genre, puis nous étudierons la relation entre les mythes et les mensonges présents dans ces derniers.
Le péplum, qui a pour vocation de mettre en scène la mythologie ( grecque ou romaine ) en insistant sur son coté épique et légendaire, est un genre cinématographique datant de la naissance du septième art. Le tout premier film de cette catégorie, Néron essayant des poisons sur un esclave, fut réalisé par les chefs-opérateurs des frères Lumière, Georges Hatot et Alexandre Promio en 1896. Le péplum est un thème récurrent du cinéma, avec plus d'une centaine de films produits en un siècle. Pendant longtemps, les Italiens ont été les plus grands producteurs de péplums, sûrement du fait de leur antique héritage. Cependant, les américains, grâce à leur influence culturelle et économique mondiale, ont pris la première place dans la production de films mythologiques.
Image du film Néron essayant des poisons sur un esclave, le tout premier péplum.
Ayant compris l'attirance des spectateurs pour ce genre cinématographique, les producteurs américains ont investi énormément d'argent pour