Le traitement cinématographique de la grèce antique (péplums)

Pages: 21 (5041 mots) Publié le: 23 novembre 2011
Travaux Personnels Encadrés

Premières L1 et L2

Groupe n°15 :

Valentin Louineau
Roman Kutlovac
Lucas Servant

Le traitement cinématographique de la Grèce antique.

Pour la plupart des gens, la Grèce antique n'est pas un sujet captivant. En effet, les méthodes de découverte scolaires de la mythologie sont superficielles, elles se focalisent plus sur l'apprentissage de la vie descitoyens grecs ou du fonctionnement de l'armée et de la société antique et font impasse sur les sujets qui peuvent être perçus comme les plus passionnants, comme les légendes, les batailles et la mythologie. Cependant, depuis ses origines, le cinéma utilise l'aspect épique de l'antiquité pour la rendre attractive.
Nous allons découvrir par quels procédés les cinéastes opèrent. Après avoir étudiél'histoire et les fonctions des péplums, nous verrons des exemples de films phares de ce genre, puis nous étudierons la relation entre les mythes et les mensonges présents dans ces derniers.

Le péplum, qui a pour vocation de mettre en scène la mythologie ( grecque ou romaine ) en insistant sur son coté épique et légendaire, est un genre cinématographique datant de la naissance du septième art.Le tout premier film de cette catégorie, Néron essayant des poisons sur un esclave, fut réalisé par les chefs-opérateurs des frères Lumière, Georges Hatot et Alexandre Promio en 1896. Le péplum est un thème récurrent du cinéma, avec plus d'une centaine de films produits en un siècle. Pendant longtemps, les Italiens ont été les plus grands producteurs de péplums, sûrement du fait de leur antiquehéritage. Cependant, les américains, grâce à leur influence culturelle et économique mondiale, ont pris la première place dans la production de films mythologiques.

Image du film Néron essayant des poisons sur un esclave, le tout premier péplum.

Ayant compris l'attirance des spectateurs pour ce genre cinématographique, les producteurs américains ont investi énormément d'argent pour développerce style de film. Malgré un traitement parfois naïf de l'Histoire, les réalisateurs entretiennent ainsi l'admiration du monde pour l'Antiquité, tout en assurant une rentabilité conséquente.
De nos jours, la plupart des péplums rapportent chacun entre 400 et 500 millions de dollars à leur équipe de production.
Affiche et passage du film Alexandre, d'Oliver Stone, sorti en 2004.



Dans cetravail, nous allons nous concentrer uniquement sur les péplums traitant de la Grèce antique. Prenant pour cible les films 300, Troie, et Le Choc des Titans, nous vous les résumerons, avant de traiter et d'en éclaircir les principaux mensonges.

300

300 est un film américain réalisé par Zack Snyder en 2007, adaptation de la bande-dessinée éponyme de Franck Miller. Ce péplum nous montre unevision fantastique de la légendaire bataille des Thermopyles. A sa sortie, il souleva une puissante controverse, portant sur la représentation des Perses dans le contexte international des tensions entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Iran. Malgré tout, 300 fut un très grand succès commercial.

-480.
Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il atriomphé. Il apprend d'un messager que le roi perse, Xerxès, envisage d'envahir la Grèce et de soumettre le roi lacédémonien. Ce dernier refuse de négocier quelque arrangement et tue l'émissaire. Contre l'avis des Éphores, monstres corrompus interprétant les oracles, Léonidas part à la rencontre de l'armée perse avec ses 300 meilleurs soldats d'infanterie, tous des hoplites, dans le but d'affronterl'ennemi dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles, où le nombre impressionnant de leurs adversaires n'aura plus d'importance.
Face à l'armée gigantesque conduite par le roi Xerxès en personne (un million d'hommes), la résistance est héroïque mais désespérée. Pendant ce temps, à Sparte, la reine Gorgô, épouse de Léonidas, tente d'obtenir une séance au sénat, dans l'espoir que la toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grèce antique
  • Grece antique
  • La Grèce antique
  • La Grèce Antique
  • La grèce antique
  • La grece antique
  • La grèce antique
  • La grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !