Le travail social aujourd'hui et demain

Pages: 14 (3309 mots) Publié le: 13 novembre 2012
FICHE DE LECTURE
« Le travail social aujourd'hui et demain »
Conseil Supérieur du Travail Social
Introduction:

L'ouvrage est un rapport rendu par le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS)
à la demande de Mme V. Létard, secrétaire d'Etat au Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, dans le but d'être intégré à une campagne de promotion des métiers du social etdu médico-social. Il doit promouvoir et valoriser le travail social aujourd'hui, en exposer les enjeux, les techniques et pratiques, les caractéristiques et les limites.
Le CSTS est une instance consultative créée en 1984, présidée par le ministre chargé des affaires sociales et composée de 50 membres bénévoles représentant les collectivités territoriales; les usagers, les acteurs de formation...Ce rapport a été élaboré courant 2008 par Le groupe de travail « Valorisation du travail social » sous la présidence de F.Roche, membre du CSTS, assisté par B Bouquet, vice-présidente du CSTS. Il a ensuite été validé par l'assemblée générale du CSTS puis publié en 2009.


Partie 1: Synthèse du livre:

Dans une première partie, les auteurs nous dressent un état des lieux desproblématiques sociales aujourd'hui en France et exposent le positionnement du travail social face à ces problématiques.
La question sociale est complexe car plusieurs problématiques apparues dans les trente dernières années s'entremêlent et aboutissent à un réseau d'inégalités multidimensionnelles et à un phénomène croissant d'exclusion et de fragilité sociale.
Les auteurs repèrent tout d'abord lechômage de masse touchant de plus en plus de catégories sociales - jeunes, femmes, peu diplômés, salariés âgés - et l'apparition des travailleurs pauvres - obligés de cumuler des petits emplois ou de travailler à temps partiel - comme deux phénomènes générant un nombre croissant de personnes en situation d'exclusion. Ils jugent la réponse de l'Etat trop faible, ne compensant pas suffisamment lesinégalités et n'agissant pas sur la re-création du lien social.
Les auteurs se penchent ensuite sur la crise du logement - pénurie de logements sociaux et d'offres bon marché en logement privé, augmentation des loyers – qui touche plus durement les plus démunis. La loi DALO de 2007 pourrait être un important appui pour les travailleurs sociaux si elle était applicable. Dans un contexte urbain, ilsmettent en évidence une séparation géographique des groupes sociaux, à l'origine d'un malaise social grandissant, illustré par les émeutes en banlieues de 2005. En milieu rural, la problématique se porte sur un isolement grandissant des personnes, aggravé par le déclin démographique et économique de certaines zones.
Les auteurs s'intéressent après à la question de l'affaiblissement desinstitutions traditionnelles. La famille, bassin du vivre-ensemble, a été bouleversée ces dernières années avec l'apparition de nouvelles formes de familles. Les institutions comme l'école sont fortement affaiblies et éprouvent des difficultés à établir la cohésion sociale. Les mécanismes de solidarité et d'intégration ne fonctionnent plus assez bien. Les populations issues de l'immigration souffrent deréelles discriminations malgré la mise en place de mesures pour le respect du principe d'égalité.
Finalement, les auteurs se préoccupent de la part croissante de la population en perte d'autonomie - personnes âgées, handicapés, accidentés-; Ces personnes sont fortement fragilisées socialement et nécessitent une réponse et une présence particulières. L'Etat les a récemment prises en compte par lamise en place de moyens financiers et humains.
En réponses à ces problématiques, le travail social a été reconfiguré et repensé.
Les lois de décentralisation ont donné au département la responsabilité de l'action sociale, permettant une réponse plus adaptée aux problématiques locales. La notion de territoire a vue le jour, entraînant l'apparition de nouvelles techniques de travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE « Le travail social aujourd'hui et demain »
  • La guerre, hier, aujourd'hui et demain
  • Matériaux, investir aujourd'hui pour demain
  • Les inondations, hier, aujourd’hui et demain
  • Demain quelle Politique sociale
  • Les conditions de travail des ouvriers aujourd’hui
  • / Les inégalités au travail aujourd'hui
  • Le travail d'un écrivain aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !