Le tri des déchets en suisse

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Le tri des déchets en suisse

Produire moins de déchets
De plus en plus de déchets sont triés en vue de leur recyclage, tandis que le volume de déchets incinérés ou mis à la décharge diminue..La quantité de déchets peut être diminuée à la source. Lors de l’achat de produits, il convient de :
* choisir des produits durables, c’est-à-dire des produits ayant une longue durée de vie utileet qui peuvent être réparés, recyclés ou réutilisés ;
* préférer des produits comportant aussi peu d’emballage que possible ;
* s’informer sur le cycle de vie des produits, par exemple sur lafaçon dont ils ont été fabriqués ;
* vendre ou offrir les produits intacts et qui ne servent plus (brocantes gratuites, plate-formes Internet).

La Suisse, bonne élève en matière d’écologie.Une étude suisse de l'Office Fédéral de l'Environnement, des Forêts et du Paysage révèle que 48% des déchets urbains sont recyclés. Comparé à la France (12%) la Suisse est bonne élève avec unegestion basée sur le principe pollueur-payeur.
Avec 7,2 millions d'habitants la Suisse et la principauté du Lichtenstein produisent majoritairement des déchets de chantier (11 Mt* en 2004). La deuxièmeposition est occupée par les déchets urbains avec 4,99 Mt par an. Issus des ménages et de l'industrie, ces déchets sont recyclés à hauteur de 48% (2,41 Mt) ou incinérés (2,5 Mt) ou stockés en décharge(80 000 t).
Un tel taux de recyclage est possible grâce à une collecte sélective efficace du papier, du verre, des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), des piles, des déchetsorganiques, des textiles, du plastique PET, du fer blanc et de l'aluminium. La Suisse possède un réseau bien développé d'installations d'éliminination des déchets. Presque toutes les régions disposentd'infrastructures qui permettent de trier soi-même les déchets, ce qui non seulement réduit les coûts de transport mais maintient les émissions dues au trafic à un niveau assez bas.

Afin d'inciter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tri des déchets
  • tri des déchets
  • CORRECTION TP TRI DES DECHETS
  • fiche technique le tri des déchets
  • Info centre de tri des déchets
  • Dossier d'hygiène tri des déchets
  • Recyclage des déchets ménagers ( tri-flux , bi-flux ...)
  • Icaf tri des dechets ehpad bts esf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !