Le tyran

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 6 mars 2012
Introduction :

La figure du tyran occupe une place centrale dans la pensée et la littérature, comme le montre en particulier la tragédie attique du Ve siècle. Le thème de la tyrannie s'introduitainsi dans l'histoire même des dieux. La tyrannie sert de référence pour analyser d'autres réalités, ou d'autres régimes . Notre corpus est composé de cinq œuvres :

- Britannicus : c'est ladeuxième grande tragédie de Racine
- Antigone : Créon est le tyran le plus célèbre de tout le théâtre grec.
- Ubu roi : Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtrede l'absurde .
- Caligula : Elle met e, scène Caligula, empereur romain tyrannique qui agit avec démesure, en quête d'impossible.

Partie 1 : Representation du Tyran :

Définitinion :
Latyrannie est un pouvoir absolu conquis par la force et illégalement, après un coup d'Etat, usurpant l'autorité légale, souvent grâce à la faveur populaire.

Néron ferait tout pour avoir le pouvoir. Ilapparaît donc comme un homme cruel et sans pitié qui tient dans sa main la vie des personnes. Il exerce son pouvoir sur son entourange c'est-à-dire les personnes qui vivent avec lui ( sa mère, sonfrère, son conseiller, tous le monde ).

Il exerce son pouvoir par la force, avec autorité . Sans se soucier de la douleur que peuvent ressentir les personnes, il ne pense qu'a son plaisir personnelpar exemple il force Junie a dire a Britannicus qu'elle ne l'aime ( Cette dernière refusera ), pour une conquête amoureuse il va jusqu'a tuer son propre frère .

Partie 2 : Perseption du tyran :En 1669, la France vit sous la monarchie absolue de Louis XIV . Racine peint les aspects passionnels et les exigences intimes et contradictoires ; d’ailleurs pour éviter tout rapprochementmalencontreux avec son époque, le dramaturge précise dans sa première préface qu’il ne s’agit pas de représenter « les affaires du dehors. Néron est ici dans son particulier ». Cette précaution prise, Racine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tyran
  • tyran
  • Les Tyran
  • César, un tyran
  • Néron, un tyran ?
  • Oedipe est-il un tyran?
  • Le tyran et le poete
  • Corpus sur le tyran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !