Le VIH

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Le système immunitaire et le SIDA
Présentation :
Le sigle VIH désigne le virus de l'immunodéficience humaine. L'infection par le VIH est causée par le virus qui s'attaque au système immunitaire. 

Le système immunitaire a comme fonction de défendre l'organisme contre les infections, et sa destruction graduelle fait que le corps devient plus vulnérable aux infections. 
Des maladies gravesdues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu'elles profitent de la disparition de l'immunité pour se développer. 

Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu'elle a le sida (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise). Concrètement, le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défensesimmunitaires. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida. 
Le système immunitaire :
Le système immunitaire est capable de repérer des éléments étrangers à notre organisme, comme les microbes (virus, bactérie, parasite) ou certaines cellules toxiques (on désigne tous ces éléments sous le nom d’« antigène »).
Il est également capable de les reconnaître lorsqu’il les a déjà rencontrés ; c’est la mémoire immunitaire. C’est pourquoi il y a des maladies que l’on n’attrape qu’une fois dans sa vie ; de la même façon, les vaccins permettent de créer une mémoire immunitaire contre des maladies graves que l’on n’a jamais attrapées.
Lorsque l’antigène est identifié, le système immunitaire vadévelopper des défenses capables de le détruire. Ces défenses sont assurées par les globules blancs du sang.
Le système immunitaire est très perfectionné, et permet de lutter contre ces antigènes de plusieurs manières :
en fabriquant des anticorps (ce sont des protéines qui vont se coller sur l’antigène et le détruire) ; c’est le rôle des lymphocytes B (des cellules sanguines produites par desorganes particuliers comme les ganglions lymphatiques et le thymus. Il en existe deux types : les lymphocytes T (tueurs) et les lymphocytes B.)
 en détruisant directement des bactéries (c’est le rôle des polynucléaires) ; 
 en détruisant des cellules infectées par un virus (c’est le rôle des lymphocytes CD8).
Pour que la réaction puisse avoir lieu, il faut qu’une autre cellule déclenche la réponseimmunitaire la mieux adaptée à l’antigène. C’est le rôle des lymphocytes CD4 (qu’on appelle aussi lymphocytes T4). Si les lymphocytes CD4 ne font pas leur travail, la réponse immunitaire ne pourra pas avoir lieu. Or, ce sont eux qui sont détruits par le VIH . Ce qui explique que, quand ils viennent à manquer, le système immunitaire devient moins capable de protéger l’organisme contre des microbesque l’on peut déjà avoir mais qui ne rendaient pas malades.
Mémoire immunitaire :
Lorsque l’antigène est en contact pour la première fois avec un organisme, la multiplication des lymphocytes se fait en 3 à 6 jours : la réponse est dite primaire. En général, elle ne suffit pas à protéger un individu contre un agent pathogène. Un second contact avec l’antigène, que ce soit la 2e ou la 30e fois,provoque une réaction immunitaire secondaire qui est plus rapide (en 2 jours), plus importante et dure plus longtemps (des semaines voire des mois) que la réponse primaire. L’organisme garde ainsi la mémoire de l’antigène, ce qui permet aux réactions spécifiques d’être plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec l’antigène. La mémoire immunitaire est due à la persistance pendantde nombreuses années (5 ans, 10 ans ou plus, selon l’antigène concerné) de certains lymphocytes spécifiques de l’antigène.

Le système immunitaire et VIH virus :
 Le terme « sida » désigne la forme évoluée de l'infection à VIH. Le sida se caractérise par la présence du VIH et d'une infection opportuniste normalement associée au sida (il s'agit d'une affection due à un micro-organisme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le vih
  • Vih sida
  • Cycle du vih
  • Sociologie du vih
  • Les caracteristiques du vih
  • le VIH sida
  • VIH Fini
  • VIH Fini

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !