Le vilain mire
1249399
Dissertation le Vilain Mire
Dans le récit le vilain mire, l’histoire se passe au 13e siècle. On peut voir que c’est une littérature satirique grâce aux moqueries. Ce type de littérature dénonce en partie le mensonge, la fourberie, l’ingratitude et l’hypocrisie. L’histoire le vilain mire est relativement courte, brève et contient peu de personnages. Dans le texte suivant, j’expliquerai pourquoi la ruse dans ce fabliau a un rôle de moteur de l’action et un rôle de vision du monde.
Premièrement, la ruse peut être considérée comme le moteur de l’action parce que c’est elle qui permet l’enchaînement du texte de cause à effet du récit. On peut le remarquer grâce aux actions du vilain et de sa femme. Par exemple, pour se défaire de son mari qui la bat, la dame dit aux messagers du roi qui sont chez elle et qui cherchent un médecin, que son mari est très bon pour guérir les gens. De cette manière, son mari quitte la maison et cela entrainera la suite du récit. Pleins d’autres exemples dans le texte vont démontrer que la ruse peut être utilisée comme moteur de l’action.
Deuxièmement, la ruse joue aussi un rôle de vision du monde. Dans la procédure de guérison des malades, le vilain prend la décision de dire à ces derniers qu’il prendra le plus malade et le mettra dans le feu et qu’ensuite avec ses cendres, il les fera avaler aux autres et ils seront tous enfin guéris. Évidemment, tout d’un coup, tous les malades ont dit qu’ils se sentaient beaucoup mieux et qu’ils ne s’étaient jamais sentis aussi bien. On peut voir qu’il se sort de sa situation en utilisant la ruse comme moyen de se défaire des malades. Il croit aussi que sa seule façon d’améliorer son sort est de respecter la vision du monde. Bref, on peut dire que la ruse joue aussi un rôle de vision du monde.
En conclusion, la ruse est le moteur de l’action car le vilain fait avancer l’histoire en se faisant passer pour un bon médecin et il guérit les malades. La ruse peut aussi