Le voleur de feu (résumé)
Arthur ROMBAUD, le voleur de feu.
Arthur est né à Charleville, fils d'un père capitaine dans l'armée, rarement présent et qui quitte définitivement le domicile lorsque Arthur a 6 ans, et d'une mère très stricte dans la tenue du ménage (elle déteste la pauvreté et la saleté)et l'éducation de ses enfants. Arthur a deux soeurs et un frère: Vitalie, née en 1858, Isabelle, née en 1860 et Frédéric, l'aîné (faible à l'école, il s'engage dans l'armée et sert la France dans la guerre qui l'oppose à la Prusse).
Arthur est extrêmement brillant en classe (il est premier et remporte toute une série de prix). Il déteste Charleville et rêve d'aller à Paris. Il adore lire et dévore tous les ouvrages qui lui tombent sous la main. Très tôt, a 10 ans il rédige des textes poétiques en français et en latin. Il aime être seul, et est accompagné d'une illumination récurrente : un oiseau multicolore qu'il appelle Baou.
Tout au long de sa vie, il sera l'ami de Ernest Delahaye. En janvier 1870, il sympathise avec Georges Izambard, son nouveau professeur de rhétorique (ce dernier a 22 ans). Celui-ci lui fait découvrir les poètes et lui ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle. La mère d'Arthur voit la fréquentation de ce professeur d'un mauvais oeil car elle trouve qu'il a une mauvaise influence sur son fils. Arthur devient véritablement « un voyou » et délaisse complètement ses études.
Le 29 août 1870, il fait sa première fugue à Paris alors que les Ardennes sont en état de siège. Il prend le train mais suite à un problème de correspondance, il voyage sans billet. Il est arrêté à son arrivée à Paris et emprisonné pour espionnage. Izambard intervient et le fait libérer. Lorsque Arthur rentre chez lui, sa mère, toujours très autoritaire, le gifle.
Il fait une deuxième fugue et se rend à pied à Douai chez les tantes de Izambard. La police, à la demande de sa mère, le ramène chez lui à Charleville.
Puis, il entreprend une troisième fugue