Le voyage, source d'inspiration du poète

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 3 mars 2010
L’Odyssée d’Ulysse a inspiré à Homère des vers immortels, et depuis l’Antiquité, le thème du voyage a constitué une source importante de l’inspiration poétique. On peut se demander pourquoi l’ailleurs, l’éloignement du pays natal, la recherche de l’exotisme ont depuis toujours été un sujet de prédilection chez les poètes. Est-il le thème du voyage qui renforce la poésie d’un texte ? Ou bienest-ce la poésie qui, par définition, fait voyager ? Nous pourrons d’abord analyser comment l’expérience du voyage nourrit la poésie, avant de chercher en quoi la poésie constitue en elle-même une forme de voyage.

Les personnages de poètes voyageurs sont nombreux dans la littérature : de Joachim Du Bellay au XVIe siècle à Blaise Cendras au XXe siècle, en passant par Lamartine au XIXe siècle,tous ont évoqué leur départ et les lieux visités dans leurs œuvres poétiques, nourries par des expériences réelles.

En premier lieu, les voyages sont propices à des descriptions pittoresques, souvent colorées, qui enrichissent la poésie. Ainsi, Blaise Cendras utilise une métaphore filée pour décrire l’architecture originale du Kremlin, dans Prose du Transsibérien.
Les lieux sonttransfigurés par la métaphore : leur grandeur est amplifiée à travers les pluriels et les adjectifs. De même, au XIXe siècle, les romantiques ont été très attirés par l’Orient : la richesse de l’architecture, la profusion de détails colorés constituaient pour eux une source d’inspiration particulièrement séduisante.

En second lieu, l’exaltation du départ, de la découverte donne souvent lieu àdes élans lyriques. Le développement des moyens de transport, au début du XXe siècle, avec le chemin de fer, le bateau à vapeur, a facilité certains parcours aventureux. La poésie de Blaise Cendrars a été marquée par ses multiples expériences de voyages à travers le monde. De même, la poésie de Paul Clandel, notamment ses Cinq Grandes Odes, se nourrit aussi de ses grands voyages. Diplomate, il alongtemps séjourné en Extrême-Orient. Il semble vouloir appréhender la terre dans toutes ses dimensions, à travers un « inventaire poétique du monde ».

Enfin, l’éloignement a souvent inspiré aux poètes une grande mélancolie. Le sonnet de Du Bellay « Heureux, qui comme Ulysse… » est empreint de nostalgie. Le poète compare le charme hospitalier et réconfortant de son village natal, Liré, à lamagnificence froide et imposante de Rome, où il se trouve. Le douleur de la séparation, qui peut être la conséquence du départ, est aussi le sujet de nombreux poèmes : séparé de la femme qu’il aime pendant la durée de la guerre de 1914-1918, Apollinaire écrit les Poèmes à Lou. L’écriture poétique semble alors pallier l’absence de l’être aimé. Les voyages ne provoquent donc pas une exaltationunivoque. Le motif de l’éloignement peut aussi inspirer des sentiments douloureux.
Le thème du voyage nourrit la poésie à la fois par ses détails pittoresques, par l’exaltation qu’il procure ou par le déchirement que représente le départ. Mais si c’est un motif indéniablement poétique, n’est-ce pas parce que la poésie en elle-même représente une forme de voyage ?

L’expérience poétiqueressemble en effet à un départ pour un autre monde, à une rupture par rapport à la normalité quotidienne : il s’agit bien là d’une forme de voyage.
Tout d’abord, les poètes romantiques ont affirmé au XIXe siècle leur besoin de fuir le monde normalisé, la médiocrité urbaine, pour trouver ailleurs leur idéal. C’est ce que cherche Alfred de Vigny dans la Maison du berger.

La poésie est alorsune invitation à un voyage vers un monde idéal. Baudelaire, en continuité avec cet idéal romantique, imagine dans l’Invitation au voyage, un monde parfait, dont la description évoque la Hollande. Le refrain harmonieux, sous forme de distique, est à la mesure de cette perfection.

Comme Vigny, Baudelaire est celui qui invite au départ. Cependant, le voyage décrit dans cette poésie reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laideur peut-elle etre une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté.?
  • La laideur peut-elle être une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté.?
  • Dissertation : la laideur peut-elle être une source d'inspiration pour le poète ou même titr que la beauté ?
  • La la laideur peut elle etre source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
  • La Fontaine : sources d'inspiration
  • L'amazonie, source d'inspiration littéraire.
  • L'eau, une source d'inspiration
  • laideur source d'inspiration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !