Le xixème siècle

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 28 avril 2011
Le XIXème siècle

Les évènements politiques
En France :

1799-1815 Le Consulat et l'Empire :
De 1800 à 1815 Napoléon Bonaparte arrête la Révolution à l'intérieur mais poursuit la guerre à l'extérieur, ce qui lui permet ainsi de conquérir toute l'Europe occidentale et de mettre en place un régime administratif très centralisé, qui dure jusqu'à nos jours (mise en place des préfets).1815-1830 La Restauration :
En 1815, c’est la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo, aboutissant à la signature du Traité de Vienne. Les coalisés européens, vainqueurs de Napoléon, imposent alors les frères de Louis XVI. Louis XVIII reconnait l'héritage révolutionnaire et impérial, mais Charles X réactionnaire s'y oppose avec maladresse. Ce qui amène donc la Révolution de 1830 .

1830-1848 LaMonarchie de Juillet :
Elle remplace la dynastie des Bourbons par celle des Orléans . Louis Philippe se montre libéral, mais en fait la grande bourgeoisie triomphe et refuse alors toute réforme politique et sociale en faveur du peuple. Les abus, amenés par la révolution industrielle et la propagation d'idées humanitaires de penseurs tels que Proudhon et Karl Marx amènent donc la Révolution de 1848.1848 -1852 La IIème République :
Le peuple se révolte et crée de nouveau la république en essayant d'éviter les excès de la première, mais la bourgeoisie rétablit l'ordre (Juin 1848) et instaure une république modérée mais faible.

1852 Le Second Empire :
En 1852, le neveu de Napoléon Ier, devenu président de la République, par un coup d'état, instaure le second Empire. Son gouvernement estactif, belliqueux mais aussi très moderne et ouvert sur l'économie. Grisé par ses succès, Napoléon III dont l'épouse s'appelle l'impératrice Eugénie, déclare la guerre à la Prusse. Battu, il est renversé en 1870. Paris se révolte alors et, pendant trois mois, est tenu par un gouvernement communiste : la commune de Paris.
1870- 1940 La IIIème République :
La République est de nouveau instaurée endépit des royalistes qui ne réussissent pas à ramener le roi . On crée une république modérée qui va durer jusqu'en 1940. Les Républicains (Jules Ferry, Léon Gambettta, Georges Clemenceau ) savent concilier les réformes (en particulier l'enseignement laïque et la modération). Cependant, ils attaquent l'Eglise catholique. Leur anticléricalisme, qui aboutit à la séparation de l'Eglise et de l'Etaten 1905, représente une position politique, que la gauche gardera jusqu'à nos jours.

Au XIXème siècle, la société française est divisée entre :
-les républicains anticléricaux, héritiers de la Révolution,
-les libéraux partisans de la modération et de l'équilibre,
-les bonapartistes soucieux de grandeur et de pouvoir personnel,
-les royalistes réactionnaires.

Tous essayèrent de s'imposeren vain et finalement la république modérée fut encore le régime le moins mauvais et le plus acceptable à la majorité.
Le XIXème siècle a vu beaucoup de Révolutions, en 1830, en 1848 et en 1871 (révolte de Paris avec la Commune), mais en fait c'est surtout Paris qui s'agite. La province reste calme. Les régimes se succèdent, mais c'est toujours la Bourgeoisie qui gouverne, maitresse desmunicipalités, du parlement et de l'administration. Elle aime l'ordre et le rétablit souvent par la force.

La grande division est entre :
-la Bourgeoisie et le peuple (paysans et ouvriers),
-les cléricaux et les anticléricaux,
-la droite capitaliste et la gauche socialiste.

Cette instabilité politique n'a pas empêché le progrès économique mais elle a retardé le progrès social. Elle a permis àcertains de durer par leur opportunisme, mais elle amena un grand gaspillage d'énergie et provoqua bien des ruptures inutiles.

A l'étranger :

-Effondrement des vieux Empires espagnol et portugais (principalement en Amérique ; l'empire portugais reste intact dans le reste du monde), la formation du second Empire colonial français et du premier Empire allemand et surtout l'expansion de l'Empire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xixème siècle
  • Xixème siècle : siècle du roman
  • Le XIXème siécle résumé
  • Vivre en ville au xixème siècle
  • Literatude de xixeme siecle
  • Emile zola au xixème siècle
  • Albertini, la france du xixème siècle
  • Aristocraties européennes au XIXème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !