Le bal de Antoinette némirovski

1014 mots 5 pages
LE BAL
IRENE NEMIROVSKY (1930)
I. Les personnages principaux
Antoinette Kampf
Antoinette Kampf est une jeune fille discrète de quatorze ans. Ses parents viennent de faire fortune et ils veulent organiser un bal où toute la haute société se retrouverait. Les rêves romanesques d’Antoinette sont arrêtés par la décision irrévocable de sa mère : elle ne participera pas au bal, elle ira se coucher. La jeune fille est malheureuse dans ce foyer où on lui reproche constamment son attitude. Ce refus
…afficher plus de contenu…

Antoinette insiste, bien qu’elle ne semble pas avoir pour habitude de le faire, mais sa mère s’obstine et ne lui accorde pas cette faveur.
Antoinette en tire une rancune profonde. De plus, sa mère la sollicite pour aider à la préparation de la soirée. Antoinette doit rédiger les adresses sur les enveloppes. Miss Betty, une jeune femme anglaise chargée de son éducation, l’accompagne à son cours de musique.
Antoinette donne une invitation à sa professeure, Mlle Isabelle, au bal. Mlle Isabelle semble intriguée par cet événement. Elle feint de décliner, puis quand elle comprend que la soirée amènera du beau monde elle revoit son avis.
Antoinette sort de sa leçon et voit Miss Betty avec son amant. Tandis qu’ils souhaitent
…afficher plus de contenu…

Tandis qu’Antoinette n’avoue pas ce qu’elle a fait, sa mère lui dit enfin qu’elle est « une bonne fille ».
III. Le thème abordé
Les nouveaux riches
À travers la peinture de cette famille préparant un événement – le bal – Irène Némirovsky montre que seul l’argent réunit encore le couple Kampf. Ils sont uniquement motivés par la réussite, le gain et leur désir commun d’appartenance à une classe sociale supérieure. Leur fille fait les frais de cet univers agressif, plein d’aigreurs et sans amour. Elle doit constamment se tenir et être éduquée de la meilleure façon qui soit, même si elle n’y trouve aucun intérêt ou plaisir. L’angoisse de sa mère avant le bal démontre l’importance pour elle de paraître au mieux au milieu de gens qu’elle ne connaît pas, voire qu’elle n’apprécie

en relation

  • Irene nemirovsky
    2736 mots | 11 pages
  • Irene nemirovski
    1630 mots | 7 pages