Le chef d'oeuvre inconnu balzac
Cet amour fictif propre au génie romantique qu'est Frenhofer ne peut pas concerner les autres personnages qui, eux, sont obligés de faire un choix. La folie ou bien le génie de Frenhofer lui permet donc, dans un premier temps, d'aboutir son conflit intérieur avec une harmonie entre ses passions artistiques et amoureuses. Mais un autre facteur rentre en jeux. En effet, pour arriver à la fin de sa quête de l’esthétique et donc terminer sa toile à temps, celui-ci a besoin de Gillette comme modèle. L'artiste doit donc choisir entre son amour pour Catherine Lescault et le fait de terminer sa toile à temps pour montrer au monde sa profonde recherche du vivant en …afficher plus de contenu…
Pour Poussin, qui est aimé profondément de Gillette, l'acceptation du marché est plus difficile : "il revint alors à la féroce jalousie du véritable amour" (ligne 782). Mais petit à petit, les arguments de Porbus ont un sens pour lui, il oublie Gillette obnubilé par l'art "occupé à contempler de nouveau le portrait qu'il avait pris naguère pour un Giorgion" (lignes 803-804), pour enfin, se concentrer entièrement au résultat naissant du chef-d’œuvre inconnu de Frenhofer, "Porbus et Poussin restèrent à la porte de l'atelier à la porte de l'atelier" (ligne 813), " [ils] ressemblaient ainsi à deux conspirateurs" (ligne 822). Pour conclure, dans cet extrait Balzac met en conflit les