Le crepuscule du social, de Didier Vrancken

9682 mots 39 pages
LE CREPUSCULE DU SOCIAL, Didier Vrancken Le social, une idée aujourd'hui en crise Aujourd'hui social = crise. Le social existe depuis longtemps et a encore de l'avenir. Il est au cœur de nos sociétés (périphérique). L'invention du socia l Donzelot : 19ème = « L'invention du social », en réponse aux dysfonctionnements de la société industrielle, que ni l'Etat ni le marché ne semblent pouvoir régler. Etat social = compromis entre capital et travail sur la question sociale qui est à l'époque la question ouvrière (malnutrition, faible espérance de vie, AT => mutilations, fractures, plaies par arrachements etc.) => souffrance physique. << Idéal démocratique des sociétés occidentales dont le but est de tourner le …afficher plus de contenu…

Critique : tributaire des moyens octroyés et renouement avec le compromis social d'inspiration keynésienne. L 2) 'action sociale est l'amorce d'un mouvement social. Travailleurs sociaux = porte parole des usagers. Critique : question de la représentativité citoyenne = problème ouvert auj. éveloppement de la médiation, de la notion de projets, de contrats etc. on ne joue plus sur la réparation mais sur l'implication au niveau …afficher plus de contenu…

L'intervention du législateur a remplacé la libre initiative par l'obligation légale. Mais à peine scellé le Pacte social de 1944 devait révéler toute sa fragilité => ouvriers, patrons etc. trouvaient les cotisations trop lourdes etc., médecins trouvaient qu'on mettait un frein à leur liberté. À droite on s'indigne de voir le parasitisme social récompensé et à gauche, on trouvait que la protection sociale n'était pas poussée assez loin. Ce texte devait être provisoire, à sa naissance on programmait déjà une réforme à l'ordre du jour. Pourtant ce régime est devenu le régime définitif. Certes il a subit des réformes par secteurs, mais pas de réforme

en relation

  • Harcèlement moral
    227187 mots | 909 pages