Le judaïsme dans la série télévisée

8624 mots 35 pages
UNIVERSITE DE BAR-ILANDépartement de françaisPar Taly CHARBIT. 037020633Le judaïsme dans la série télévisée -Family Business : réalité (s) culturelle et sociale du judaïsme a l'heure actuelle à Paris ?Sous la direction de : Professeur Galia Yanoshevsky.Table des matières. Introduction……………………………………………………………….1.Theorie sur les séries télévisées. 1.1. Résumé de la série : Familly Business. 1.2. La série télévisée française. 1.2.1. L'histoire des séries en France.1.2.2. Définition.1.2.3. …afficher plus de contenu…

L’antisémitisme en France, semble alors circonscrit à la seule extrême droite. Jean-Marie Le Pen par exemple, est condamné pour des propos tenus en 1987 qualifiant les chambres à gaz de « point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale ».Il semble alors que l'histoire du juif condamné est quasiment révolue et que la France aurait compris sa leçon. Et pourtant, au tournant du XXIe siècle l’antisémitisme regagne du terrain.D’abord avec l’affaire du « gang des barbares ». En janvier 2006, Ilan Halimi est kidnappé et torturé pendant trois semaines. Ses ravisseurs espèrent en tirer une grosse rançon car ils pensent qu’un Juif est forcément riche. Le jeune homme mourra de ses blessures.On assiste en parallèle au développement d’un antisémitisme lié à l’islamisme radical. Les tueries de l’école juive de Toulouse en 2012 par Mohamed Merah, puis l’attentat de l’Hyper Cacher par Amedy Coulibaly, en sont …afficher plus de contenu…

Depuis des temps anciens, les caractères imparfaits de la physionomie sont considérés comme liés aux imperfections mentales du sujet. Le caractère hors norme du physique du juif révèle donc son appartenance à l'univers du mal et du péché. Le juif, avec ces attributs particuliers, est mis en scène dans l'iconographie médiévale à travers des mythes et légendes populaires.Les mythes et représentation populaires du juif sont celles de voleur, d'avare, d'envieux et de traitre. Leur rejet du christianisme leur donna le titre de « déicide » ou ceux qui tuent Dieu. En 1596, William Shakespeare dans son œuvre « Le Marchand de Venise »

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