le k de dino buzzati

Pages: 4 (927 mots) Publié le: 20 septembre 2014
Heureusement que cette lecture était une Lecture Commune et que je m’y suis prise dés fin décembre, car lire ces cinquante nouvelles à la file eût été indigeste ! Il faut passer le cap de la dizainepour en saisir les subtilités, même si, comme toujours dans une telle quantité, elles ne se valent pas toutes…

En cinquante récits, parfois de quatre à cinq pages seulement, Dino Buzzati nousbrosse un portrait de la société italienne des années soixante, et d’avant bien sûr, il y a certains textes un peu datés quand il nous parle de "pellicule couleur" qui révolutionne la photo et autresdétails de ce type. Dans cette société, il y est question de militaires, d’hommes d’Eglise, de jeunes, de vieux, de femmes et d’hommes conjugués sur le maître-ton de l’Absurde, avec un grand A, oui ! Celuidu merveilleux également, dont il se sert brillamment ; certaines nouvelles m’ont rappelé celles de Fitzgerald et dans ma bouche c’est plutôt un compliment ! Buzzati manie aussi très bienl’auto-dérision, le second degré, et un humour sombre qui donne une tonalité pas franchement gaie à ces nouvelles. C’est ce regard caustique qui m’a plu. Elles ont été publiées en 1966 en France, (et la date n’estpas anodine).

On peut se poser la question : pourquoi le choix du K pour donner son titre au livre ? D’autant que les dix dernières sont intitulées "Voyage aux enfers du siècle" et semblent plusrécentes (avant publication) que les autres. Le K est un modèle d’absurde , voyez plutôt : un homme va vivre sous la terreur, toute sa vie, d’un soi-disant monstre marin qui vous marque comme seul ledestin peut marquer quand on est superstitieux (ou qu’une ombre vous menace). Cette peur initiale va virer en obsession, allant même jusqu’à lui faire refuser la chance, de l’amour et la fortune. Etquand enfin, il se trouve confronté à la réalité de ce monstre, il a changé de nom, il est plus connu sous le nom de kolomber, balu, kalonga, mais existe-t-il vraiment ?

Ces nouvelles (et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le k de dino buzzati
  • Le K, de Dino Buzzati
  • le k dino buzzati
  • Le k de dino buzzati
  • Le K de Dino Buzzati.
  • Le k, dino buzzati
  • le k de dino buzzati
  • Le k "chasseurs de vieux" dino buzzati

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !