Le malade imaginaire de molière

971 mots 4 pages
En France, en 1660, le mouvement baroque laisse place au classicisme auquel il s'oppose en tout point. Celui-ci reflète la stabilité et l'ordre du royaume. Molière, grâce à ses comédies de caractères, dénonce les travers de la société à travers des personnages caricaturaux. Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière, écrite en 1673. Cette comédie-ballet mêle à la farce, une satire impitoyable de la médecine et des médecins. Elle met en scène Argan, un hypocondriaque, qui …afficher plus de contenu…

Dans un premier temps, le spectateur assiste à une scène comique d'opposition entre les deux prétendants d’Angélique. Dans un second temps, la scène chantée peut être interprétée comme un intermède supplémentaire. Cette scène, dans laquelle les deux rivaux ne se parlent pas, est une comparaison assez burlesque.Tout d’abord, le nom Angélique Diafoirus est un réel oxymore : nous avons d'un côté, la pureté céleste et de l'autre les problèmes intestinaux (diarrhée). Face à Diafoirus, se présente Cléante, l’amoureux parfait.Molière met en scène Monsieur Diafoirus faisant un portrait de son fils qui en fait un personnage ridicule. Thomas est peu vif, étudiant laborieux, et incapable d'improviser ses discours. Cléante est plein de sang-froid, a l'idée de cet opéra et il sait même lire sur une …afficher plus de contenu…

Cette scène chantée est une pause au sein du long dialogue des Diafoirus de l'acte II. Comme le Prologue, il s'inscrit dans l'univers de la Pastorale, où cohabitent bergers et êtres mythologiques. On remarque d'ailleurs que le personnage que joue Cléante, dans ce petit opéra, porte le même nom que l'un des deux bergers du Prologue: Tircis. Il y a dans cette improvisation de Cléante et Angélique deux particularités qui la rattache à l'esthétique de Molière. La première est son côté «impromptu» (l.54), comme le dit le jeune homme. Les comédies ballets jouent sur

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