Le système consensuel libanais
L’ouverte connaît des variantes d’interactions comme au Liban, il est vrai que par exemple on nait chrétien et on meurt chrétien mais on grandit dans des environnements ou les communautés se mélangent que ce soit dans les écoles, universités, au travail etc. La société libanaise est vis ensembles tout en étant séparée.Lorsqu’on est dans un système de pluralisme politique avec des clivages communautaires, la communauté minoritaires peut devenir la majorité.On a des limites a l’application de la loi de majorité : majorité qualifiée, bicaméralisme (inexistant au Liban mais pourtant prévu par l’accord de Taef), le référendum ( non prévu par la Constitution libanaise), contrôle de constitutionnalité des lois, les systèmes électoraux proportionnels, les coalitions …afficher plus de contenu…
Le fédéralisme de personnalité consiste à donner le droit a chaque IND de choisir sa nationalité et ces nationalités deviendront des communautés/unités culturelle autonomes (Otto Bauer et Karl Renner). Michel Chiha le considère de fédéralisme de législation : dans le fédéralisme personnel, l’autonomie et le pouvoir de legiferation et les décisions ne se concrétisent pas sur des espaces régionaux mais sur des unités culturelles. Ce sont les personnes physiques et morales qui sont définies et des lois spéciales leur sont appliquées. Dans ce système les communautés délèguent leur représentants a une chambre avec quotas pour chaque unité culturelle ou a a une chambre sénatoriale +