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Objet d’étude
: Le roman et ses personnages du XVIIe s à nos jours
Séquence 2
: Françoise Sagan,
Bonjour tristesse
, 1954
L
ecture analytique 1
:
l
’
incipit
Cet été
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là, j'avais dix
-
sept ans et j'étais parfaitement heureuse. Les «autres» étaient mon père et Elsa, sa maîtresse. Il me faut tout de suite expliquer cette situation qui peut paraître fausse. Mon père avait quarante ans, il étai t veuf depuis quinze; c'était un homme jeune, plein de vitalité, de possibilités, et, à ma sortie de pension, deux ans plus tôt, je n'avais pas pu ne pas comprendre qu'il vécût avec une femme. J'avais moins vite
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admis qu'il en changeât tous les six mois! M ais bientôt sa séduction, cette vie nouvelle et facile, mes dispositions m'y amenèrent. C'était un homme léger, habile en affaires, toujours curieux et vite lassé, et qui plaisait aux femmes. Je n'eus aucun mal à l'aimer, et tendrement, car il était bon, g énéreux, gai, et plein d'affection pour moi. Je n'imagine pas de meilleur ami ni de plus distrayant.
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A ce début d'été, il poussa même la gentillesse jusqu'à me demander si la compagnie d'Elsa, sa maîtresse actuelle, ne m'ennuierait pas pendant les vaca nces. Je ne pus que l'encourager car je savais son besoin des femmes et que, d'autre part, Elsa ne nous fatiguerait pas. C'était une grande fille rousse, mi
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créature, mi
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mondaine, qui faisait de la figuration dans les studios et les bars des Champs
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Elysées
. Elle était gentille, assez
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simple et sans prétentions sérieuses. Nous étions d'ailleurs trop heureux de partir, mon père et moi, pour faire objection à quoi que ce soit. Il avait loué, sur la Méditerranée, une grande villa blanche, isolée, ravissante, do nt nous rêvions depuis les premières chaleurs de juin. Elle était bâtie sur un promontoire,