Lean mangement

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Une démarche qui demeure performante malgré de fortes remises en cause
Le Lean Management semble être la panacée : meilleure rentabilité, meilleure qualité, réduction des délais, espritd’entreprise… Au point de se demander si l’on peut survivre en 2012 sans être Lean.
le Lean management se déploie avec succès dans tous les secteurs d’activité et tous les métiers (Lean Logistics, Lean Office, LeanSoftware, Lean Product Development…)
Et pourtant, le Lean Management continue de remporter des succès et de s’implanter dans tous les secteurs d’activité (industrie, logistique, distribution,pharmaceutique, luxe, services, informatique, services publics…), dans toutes les fonctions de l’entreprise et dans des entreprises de toutes tailles depuis Thalès jusqu’au cabinet de dentiste. C’est qu’ilest nécessaire de revenir aux principes fondateurs de la démarche pour en éprouver les bénéfices : éviter les gaspillages, produire en « juste à temps », améliorer de façon continue, intégrerl’ensemble des acteurs, notamment les opérateurs de production, et renouer le dialogue entre le management et le terrain.


De nombreux outils et méthodes qui n’ont d’effet positif que s’ils intègrent leshommes, la culture de l’entreprise et l’accompagnement du changement
Lean Six Sigma, Agilité, CMMI…il existe de nombreuses méthodes et terminologies visant à l’amélioration continue de la performanceet à l’excellence opérationnelle, qui toutes doivent être envisagées comme des systèmes de management et non de simples outils . Une erreur classique commise par beaucoup d’entreprises est de focaliserla mise en œuvre sur le déploiement d’outils et de mettre la priorité sur la technique, au détriment de l’aspect social et humain. Dans ce cas, la démarche peut s’avérer contre-productive. Alors que,quand le Lean management s’inscrit dans un véritable processus de changement culturel, mettant le personnel et le client (« la Voix du client ») au cœur de la démarche, se concrétise par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mangement
  • Mangement
  • Mangement
  • Mangement
  • Mangement
  • Mangement
  • Mangement
  • Mangement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !