Leasing ou crédit bail

Pages: 16 (3901 mots) Publié le: 22 août 2011
LEASING
Introduction
La plupart du temps, le financement d’une entreprise repose exclusivement sur la thésaurisation de ses bénéfices et la souscription de crédits auprès des banques. Les PME en particulier se trouvent donc souvent confrontées à des lacunes de financement, avant tout lorsqu’elles souhaitent étendre leurs activités, se repositionner sur le marché ou modifier leurs structuresexistantes. La rencontre de l’offre et de la demande de capital avorte fréquemment suite à une capacité d’autofinancement des entreprises jugée trop faible par les bailleurs de fonds. En outre, les attentes divergentes des deux parties en matière de transparence et de conditions de capital, la méconnaissance des possibilités de recours aux instruments financiers moins courants, mais aussi parfois lemanque de temps à les étudier de près, constituent souvent une entrave à l’émergence de solutions de financement. Pourtant, ce sont précisément les défis posés par une économie de l’innovation et de la concurrence mondialisée qui doivent inciter les dirigeants d’entreprise à ne laisser de côté aucune option économique et financière susceptible de devenir la clé de leur succès.

Dans uneentreprise, l’intensité du capital et sa part d’immobilisation fluctuent régulièrement.
Ainsi, pour lui assurer un succès durable, un financement sur mesure adapté à ses besoins et projets concrets est indispensable. Le type, le montant en jeu et surtout l’optimisation de la structure de financement par la juste combinaison des instruments disponibles sont donc des facteurs décisifs pour chaque société(figure 1,). En ce sens, sa taille, sa forme juridique et la branche à laquelle elle appartient ont une certaine influence sur le mix de financement envisageable. Le rapport optimal entre capital propre et capital étranger ainsi que le poids des différentes alternatives de financement varient en fonction de sa valeur, de son objectif et de sa durée.

La nécessité de nouvelles sources definancement

Les crédits bancaires constituent souvent l’instrument de financement idéal, mais pas systématiquement. Quand un projet est mal financé, il faut prévoir des coûts d’opportunité.
Si aucune solution n’est trouvée, des occasions de croissance sont perdues. Différents phénomènes, tels que la mutation des marchés ou l’augmentation des besoins en capitaux en raison de la réduction de duréesd’amortissement, de nouveaux développements onéreux ou une expansion à l’étranger, appellent de nouveaux instruments financiers et une diversification des sources de financement.

2 Les fondements du leasing
2.1 Définition et histoire du leasing
La notion de «leasing» désigne du point de vue juridique et de l’économie d’entreprise la transmission, moyennant rémunération, du droit d’usage d’un bienéconomique pour une durée et une utilisation déterminées. Elle repose sur l’idée que l’utilisation économique d’un bien est plus importante que sa propriété. Ainsi, s’il choisit le leasing, l’utilisateur d’un bien économique ne devient pas son propriétaire juridique, ce qui n’aurait pas été le cas s’il l’avait acheté. L’objet du leasing reste pendant la durée du contrat la propriété de la société deleasing, qui finance le bien économique. En compensation de l’utilisation et de l’exploitation de l’objet, le preneur de leasing lui verse des redevances, constituées des intérêts, mais aussi d’une part d’amortissement de capital.
Bien que ce terme anglo-saxon signifie littéralement «louer», «prendre en bail» ou «céder» (en anglais, to lease = louer) et présente quelques similitudes avec la forme«classique» de location, il s’en distingue également en plusieurs points essentiels. Tout d’abord, le preneur de leasing doit répondre à des obligations incombant normalement au propriétaire, telles que l’entretien et la couverture contre les risques en lien avec l’objet et son utilisation. Dans le cas de la location, l’entretien, l’assurance et la gestion du bien reviennent au propriétaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crédit-bail ou leasing
  • Leasing & crédit-bail
  • Credit bail ou leasing
  • Credit bail
  • Credit bail
  • Le crédit bail
  • Credit bail
  • Crédit bail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !