Lecture analytique Gargantua de Voltaire

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Introduction de l'oeuvre et de l'auteur : François Rabelais naît au sein d'une famille aisée, d'un père avocat. Il se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Il étudie des ouvrages hellénistiques puis adhère à l'ordre des bénédictins dès 1524. Il semble alors avoir rejoint Paris sous l'habit de prêtre séculier et avoir eu deux enfants.
Sans doute trop avide desavoir, il bifurque peu de temps après vers le domaine médical, obtenant son diplôme à l'université de Montpellier. En 1532, il pratique à l'Hôtel-dieu de Lyon. Il commence à cet instant la rédaction de nombreux ouvrages, dont Pantagruel, sous un pseudonyme anagramme (afin d'éviter la censure de la Sorbonne). Il décide ensuite de suivre Du Bellay en Italie en tant que médecin particulier. A sonretour à Lyon, il écrit Gargantua, faisant toujours preuve d'humour et de finesse. Après s'être rendu une fois de plus à Rome, il rejoint Montpellier pour y pratiquer la médecine. C'est durant un dernier voyage à Rome qu'une partie de Quart Livre  paraît (la totalité ne sera publié qu'en 1552). L'oeuvre reçoit de sévères critiques et est censurée. Inscrit dans un courant humaniste, Rabelais démontretoujours dans son oeuvre une connaissance excessivement riche et un art remarquable de l'écriture.  Gargantua est publié en 1534, Gargantua est un géant né à 11mois par l'oreille de sa mère, dès sa naissance il demande à boire.. Il reçoit une éducation scolastique à Paris (quitte le domicile familial) : son père veut qu'il aide à se battre contre Pichrocole (trop vieux), il gagne grâce à frère Jean> il demande alr une abbaye, celle de Thélème.

Introduction de la LA 1 :
Après la guerre, Pichrocole a été battu et il est devenu mendiant. Gargantua, lui, ne voulait pas faire la guerre, il prononce même une citation de Platon prônant le pacifisme ''les états seraient mieux..''. Contrairement aux pratiques habituelles de l'époque, il libère les soldats du camp adverse.
Problématique : Enquoi reconnaît-on à la fois un roi humaniste et pragmatique ?
1) Un Roi humaniste
2) .. Qui fait preuve de bon sens aussi


1) Gargantua illustre des valeurs typiquement humaniste
a) l'éducation

l.8 : ''la mansuétude'', ''générosité'' l.6, ''sagesse'' l.2 → références aux ancêtres ''nos pères aïeux..'' l.1, ''rappeler'' l.8 : souvenirs d'exemples du passé : légitimité,reconnaissance ; il veut faire honneur à ses ancêtres.
l.31 à 44 → Ponocrates + princes âgés → expérience : ils peuvent bien enseigner
→ faire un roi accompli et autonome
→ protection contre les ''gérants''
→ avoir de l'autorité sur le prince

b) la bonté, l'humanité

''pour commémorer..'' l.2 → conserver traces de la victoire, non sur des mouvements, non à travers des cérémonies, mais dans''le cœur des vaincus'' : la gratitude vivante des humains acquises à force de générosité
opposition entre la bonté des bons rois et le saccage des autres, opposition ''mansuétude'' l.8 et ''destruction'' l.9 + antithèse/opposition l.10 ''généreux'' et ''pillé, ruiné..''


c) la paix, qu'il veut installer durablement l.20 à 31

- Il réaffirme son désir de ne pas faire la guerre,il refuse la guerre des conquêtes et il tient à sa réputation (2motifs!)
- ''Je'' → il rompt la tradition guerrière
- verbe ''regretter'' l.20 → sentiment, la morale
- il déplace le sujet de la guerre vers le sentiment de l'émotion, la morale
- ''je lui aurais fait comprendre..'' l.23 → il croit en l'homme (Pichrocole)

d) les références à l'Antiquité

- Un roi qui se veut bonstratège et bon orateur, selon la tradition Antique
→ il fait référence à 2 exemples (l.47 à 52) : Moïse et J.César → exemples de bonté mais aussi de sérénité

2) C'est aussi un roi sage, qui fait preuve de bon sens
a) Il sait punir quand il faut : sévérité juste

- Exemple de Moïse et J. César l.47 → le premier rappelle à Gargantua qu'il faut conserver le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique gargantua rabelais
  • Fiche lecture analytique de gargantua
  • lecture analytique Gargantua XXI
  • Gargantua lecture analytique
  • Lecture analytique gargantua, rabelais
  • Lecture analytique gargantua
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !